Master 2 Ingénierie de la santé : Dispositifs médicaux de la conception à la commercialisation (DMCC) – Université de Montpellier
Ton nom ?
Camille SCHMISSER
- PRÉSENTATION
Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?
Master 2 Ingénierie de la santé, parcours « Dispositifs Médicaux de la conception à la commercialisation ».
Lors de mon externat au CHU j’ai été impliquée dans une étude clinique qui testait des dispositifs médicaux sur les patients de réanimation pour améliorer leurs symptômes d’inconfort.
Après cette étape, je me suis rendue compte que j’étais beaucoup plus attirée par un métier dans le secteur des DMs plutôt que dans celui des médicaments.
De plus, à la fin de ma 5ème année de pharmacie je n’étais pas encore capable de choisir si je voulais m’orienter vers les affaires réglementaires, la qualité, la recherche clinique, le marketing, la R&D, la production (etc…).
Donc, plutôt que de me sectoriser et m’imposer des barrières, j’ai préféré me spécialiser dans le domaine des dispositifs médicaux avec ce master très transversal qui m’a permis d’aborder tous les aspects du cycle de vie des dispositifs médicaux sans avoir à faire de choix de filière précipitamment.
Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?
Critères de sélection, Étapes, Entretien, Candidature classique (CV + LM).
Quels sont les critères de sélection ?
Je ne les connais pas mais le nombre de places est très limité par rapport au nombre de candidatures. En général la promo est constituée de 15 élèves sachant que la moitié était déjà en M1 et ne passe pas par ce processus de recrutement. Donc pour intégrer le master 2 il reste 6-7 places par an. Je ne sais pas vraiment ce qui a fait la différence dans ma candidature. Pour une idée de chiffre, sur les 6 personnes admises en même temps que moi nous étions 5 pharmaciens (1 de Paris, 1 de Rennes, 2 de Marseille et moi de Montpellier) et 1 personne travaillant à l’hôpital comme technicienne dans les biomarqueurs.
Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?
Candidature envoyée en mars, et l’admission reçue en mai.
Y a-t-il eu un entretien de sélection ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?
Oui. Il s’agissait d’un échange avec le responsable du master Mr Xavier Garric.
Je lui ai posé beaucoup de questions sur le contenu des cours, l’alternance, le format du planning de cours, les perspectives à la suite du master, etc.
Nous avons discuté de mon parcours et de mes motivations pour intégrer le master.
Globalement, l’entretien s’est très bien passé.
Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
Tronc commun : Marketing / Qualité / Gestion de projet / Analyse financière.
Spécialité DMCC : Cycle de vie du DM, introduction aux Logiciels DM, Veille réglementaire et normative, Introduction aux normes générales (ISO 13485, ISO 14971, ISO 62366) et spécifiques (ISO 62304), Règlement (UE) 2017/745, DMs par spécialité médicale (uro, dermato, chirurgie digestive, orl, neurochirurgie, orthopédie…), Intelligence artificielle, Gestion des risques, Remboursement, DMs à l’hôpital, Recherche clinique, dossier technique, mise sur le marché, enregistrement réglementaire, marquage CE ect.
Nous avons également dû travailler sur un projet de groupe similaire au projet indus pendant la 4e et 5e de pharmacie à Montpellier.
On nous propose un sujet et nous devons rédiger certains livrables nécessaires à la documentation technique du DM pour pouvoir obtenir le marquage CE et le mettre sur le marché.
Pour ma part j’ai travaillé en groupe sur une application permettant d’assister les patients diabétiques dans le comptage des glucides contenu dans leur repas.
À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?
Réputation, Qualité de l’environnement, pédagogie, Ambiance, petite promo, embauche ultra rapide à la fin.
Sauf erreur de ma part concernant les DMs il existe ce master à Montpellier, un à Lille et un autre à Paris (je ne suis pas sûre).
Le master est jeune mais sa réputation se construit très rapidement et les recruteurs sont très intéressés par ce type de cursus.
Le secteur des DMs est un secteur nouveau, en plein essor et qui je pense est un secteur d’avenir qui permet d’ouvrir encore d’autres nombreuses portes.
Pour ce qui est de la pédagogie, Mr Garric s’efforce de construire un environnement propre aux échanges et à l’entraide.
De plus, 80% des cours magistraux sont donnés par des intervenants extérieurs qui travaillent dans des industries spécialisées dans le DMs ou des secteurs voisins (Afnor, GMED, NAMSA).
Les examens sont assez simples donc pas de stress de ce point de vue. Si vous écoutez en cours, aucun souci.
Allergique aux amphis pendant toutes mes années de pharma, je me suis découvert un véritable intérêt pour les DMs en assistant à ces cours magistraux. Avec passion, tout devient plus simple 😉
- ALTERNANCE/STAGE
As-tu fait une alternance ou un stage ?
Oui.
Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/ alternance ?
Volta Medical (Marseille).
Comment as-tu trouvé ce stage/alternance ?
Offre diffusée par le master.
Quelle est la taille de l’entreprise ?
Petite.
Comment est l’ambiance de travail ?
INCROYABLE ❤️🔥
As-tu trouvé de la difficulté à t’y intégrer ?
Aucune.
Start up de 20 employés quand je suis arrivée
Aujourd’hui nous sommes 50 !
Le recrutement dans l’entreprise se fait sur compétences mais également sur personnalité.
Toutes les employés et même la direction s’entendent à merveille
Un plaisir de se lever le matin pour aller travailler.
Quelles étaient tes missions pendant ton stage ?
Ingénieur Affaires Cliniques et Réglementaires.
Missions:
Processus clinique : mise en place du nouveau processus, création de procédure, mise à jour de procédures existantes, analyse des risques processus, signalement des événements de matériovigilance, rédaction du plan d’évaluation clinique et du rapport d’évaluation clinique.
Étude clinique : gestion de projet et communication avec les hôpitaux investigateurs de l’étude, suivi des patients et des données patients récoltées, communication avec les médecins.
Processus réglementaire : veille réglementaire et normative, classification d’un dm de classe I selon le règlement, exigences générales de sécurité et performance selon le règlement, documentation technique, mise sur le marché, stratégie réglementaire, conformité et transition vers le nouveau règlement.
Surveillance post marché : rédaction des rapports PSUR/PMSR, procédure de PMS.
Qualité: qualification fournisseur, gestion des réclamations clients, création de formulaire pour les ingénieurs d’application, modification du process de gestion des réclamations.
Quel était ton salaire ?
1540 net.
Comment décrirais-tu une journée type ?
9h-17h avec 1h de pause le midi.
Le mardi : gestion des réclamations reçues, rédaction de la procédure relative aux investigations cliniques, réunion réclamation avec l’équipe qualité / réglementaire et r&d, repas, réunion hebdo sur l’avancement de l’essai clinique randomisé, point avec ma manager….
- CONSEILS
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?
Tout est possible dans ce secteur, il ne faut pas se mettre de barrières.
Un choix en 5ème année ne conditionne pas toute une carrière professionnelle.
Il faut faire des stages pour savoir ce qui nous correspond, ne pas avoir peur de poser des questions, ne pas avoir peur de se tromper (ça fait partie du game), ne pas hésiter à contacter des anciens élèves, être proactif, être CURIEUX +++ et être agréable avec ses collègues et tout se passera bien !
Si tu es comme moi un indécis et que tous tes potes sont déjà convaincu de vouloir faire du marketing ou des AR et que toi tu paniques car tu ne sais pas si quelque chose te correspond, tu as besoin d’une idée plus concrète du quotidien de ces postes, don’t worry, tu n’es pas un cas isolé.
En 5eme année j’allais voir Mr Legrand en panique car je pensais être une merde à qui rien ne correspondait.
Aujourd’hui je suis dans une boîte incroyable avec un dispositif médical qui me passionne et plein de projets à mettre en place, je ne m’ennuie jamais et je ne fais jamais la même chose! Alors garde espoir, ton tour viendra 🙂
Pour plus d’informations (novembre 2021) : M2 Dispositifs médicaux : de la conception à la commercialisation – Université de Montpellier