Aller au contenu

Pénuries de médicaments : une modification des réglementations européennes serait la solution !

  • par

L’Union Européenne connaît depuis plusieurs mois une forte pénurie de médicaments. La situation est considérée comme critique dans la plupart des pays membres, d’autant plus qu’elle concerne des médicaments à forte demande comme les antibiotiques (amoxicilline, augmentin…), ou les produits contre le rhume, la grippe, ainsi que les traitements pédiatriques.

En effet, une recrudescence des virus respiratoires en cette période hivernale, combinée à la persistance des cas de Covid-19, a récemment fait augmenter la demande. Ainsi, cette forte demande, qui s’accompagne d’une insuffisance de la capacité de production, est, selon la Commission Européenne, la cause principale de ces graves pénuries qui touchent l’UE.

Stélla Kyriakídou, commissaire européenne à la Santé, s’est donc exprimée à ce sujet, il y a quelques jours lors d’une session du Parlement Européen. Elle a également indiqué qu’une proposition de la Commission européenne visant à réviser la réglementation sur les produits pharmaceutiques était prévue pour le mois de mars. Les propositions de modifications de la réglementation pharmaceutique de l’Union européenne comprendront des obligations plus strictes en matière de fourniture de médicaments et des notifications plus rapides des pénuries.

Ainsi, L’UE déploie toutes les options réglementaires et discute avec les entreprises pour augmenter la production et atténuer les pénuries, d’autant plus que les experts estiment que ces pénuries de médicaments génériques essentiels, comme les antibiotiques, risquent d’être récurrentes en Europe en raison des problèmes intrinsèques au secteur, comme la migration progressive de la fabrication des génériques vers l’Asie.

Enfin, Mme Kyriakidou a également déclaré que la Commission Européenne « encourage vivement toutes les autorités réglementaires nationales à envisager et à utiliser les flexibilités réglementaires disponibles, par exemple, pour permettre la fourniture exceptionnelle de certains médicaments, qui peuvent être autorisés dans un État membre et pas dans d’autres ».  Un exemple de cette flexibilité réglementaire est la possibilité pour la Commission d’accorder une exemption totale ou partielle de certaines exigences en matière d’étiquetage ou d’emballage.

Alexandra DAVID

Sources :