Les chercheurs de Texas A&M ont conçu un appareil qui stimule les terminaisons du nerf vague; nerf responsable dans la régulation de la prise alimentaire.
Le pontage gastrique est parfois le dernier recours pour ceux qui souffrent d’obésité ou qui ont de graves problèmes de santé en raison de leur surpoids. Cependant il s’agit d’une procédure consistant à fabriquer une nouvelle poche gastrique plus réduite en taille. Elle est de ce fait très invasive, et entraine une longue période de récupération pour les patients.
Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’Université du Texas ont décrit un dispositif médical qui pourrait aider à perdre du poids et qui nécessite une procédure opératoire beaucoup plus simple pour l’implantation, ainsi que pour la récupération du patient.
Les chercheurs affirment que leur appareil procure une sensation de satiété en stimulant les terminaisons du nerf vague avec de la lumière. Contrairement à d’autres appareils qui nécessitent un cordon d’alimentation, leur appareil est sans fil et peut être contrôlé de l’extérieur à partir d’une source de radiofréquence distante.
Ils souhaitent en effet créer un dispositif qui nécessite non seulement une intervention chirurgicale minimale pour l’implantation, mais qui permet également de stimuler des terminaisons nerveuses spécifiques dans l’estomac. Cet appareil a le potentiel de faire ces deux choses dans des conditions gastriques difficiles, ce qui, à l’avenir, peut être extrêmement bénéfique pour les personnes nécessitant des chirurgies pour des pertes de poids dramatiques.
Pour ceux qui ont un indice de masse corporelle supérieur à 35, la chirurgie offre aux patients un moyen non seulement de perdre leur excès de poids, mais aussi de maintenir leur poids à long terme. Ces dernières années, le nerf vague a retenu l’attention en tant que cible pour le traitement de l’obésité car il fournit des informations sensorielles sur la plénitude de la muqueuse de l’estomac au cerveau. Bien qu’il existe des dispositifs médicaux qui peuvent stimuler les terminaisons nerveuses vagues et par conséquent aider à réduire la faim, ces dispositifs sont de conception similaire à un stimulateur cardiaque, avec des fils connectés à une source de courant fournissant des secousses électriques pour activer les extrémités du nerf.
Dr Park, l’un des scientifiques de la publication a déclaré que la technologie sans fil, ainsi que l’application d’outils génétiques et optiques avancés, ont le potentiel de rendre les dispositifs de stimulation nerveuse moins encombrants et plus confortables pour le patient.
Pour combler cette lacune, Dr Park et son équipe ont d’abord utilisé des outils génétiques pour exprimer des gènes qui répondent à la lumière dans des terminaisons nerveuses vagues spécifiques in vivo. Ensuite, ils ont conçu un minuscule appareil dans lequel ils ont inséré des micro-LED qui était fixé à l’estomac. La tête de l’appareil, appelée moissonneuse, abrite les micropuces nécessaires pour la communication sans fil avec une source de radiofréquence externe. La moissonneuse est également équipée pour produire de minuscules courants pour alimenter les LED. Lorsque la source de radiofréquence a été allumée, les chercheurs ont montré que la lumière des LED était efficace pour supprimer la faim.
Les chercheurs ont déclaré avoir été surpris de découvrir que le mécanisme biologique coordonnant la suppression de la faim dans leurs expériences était différent de ce qui était admis de façon conventionnelle. Il est largement admis que lorsque l’estomac est plein, il se dilate et les informations sur l’étirement sont transmises au cerveau par des mécanorécepteurs sur le nerf vague.
Les résultats suggèrent que la stimulation des récepteurs non extensibles, ceux qui répondent aux produits chimiques contenus dans les aliments, pourrait également donner une sensation de satiété même lorsque l’estomac n’est pas distendu.
Pour l’avenir, ce dispositif pourrait également être utilisé pour manipuler les terminaisons nerveuses dans tout le tractus gastro-intestinal et avec d’autres organes, comme ceux de l’intestin notamment.
Capucine LAMBERT
Source: