De nos jours, le numérique révolutionne notre quotidien avec le téléphone portable, la tablette numérique, etc. Le numérique nous permet d’avoir toutes les informations à portée de main, il nous permet également de créer, transférer et d’analyser des données sous format numérique. Ce changement de comportement est bien-sûr transposable à l’échelle des entreprises.
Les entreprises traditionnelles se trouvent actuellement dans une phase où la transition vers le numérique devient urgente. En effet de nouveaux entrants dans le marché comme les start ups, sont totalement digitalisés et sont ainsi hyper concurrentielles. Ils poussent ainsi les entreprises à repenser leur fonctionnement.
La transition vers le numérique permet de nombreux avantages aux entreprises :
– Mutation des marchés : La mutation des marchés fait tomber les barrières technologiques et financières à l’entrée sur le marché. Elle autorise ainsi un cycle de développement plus court.
– Modification des processus Achat : La modification des processus d’achat permet une limitation des intermédiaires ainsi qu’un accès immédiat à l’information grâce aux moteurs de recherche.
– Révolution relationnelle : La révolution relationnelle permet une reconfiguration des réseaux et communautés, le développement du collaboratif, ainsi que des usages plus ouverts.
– Révolution Technologique : La révolution technologique permet de développer la télécommunication ainsi l’entreprise s’octroie une meilleure visibilité. Cela permet également une réduction des couts en diminuants le nombre d’intermédiaire.
Le degré d’urgence est souvent difficile à évaluer à cause de la complexité du marché qui évolue constamment. Mais certaines capacités seuils s’imposent aux entreprises pour survivre sur le marché. Généralement, les facteurs clés de succès sur un marché suivent les évolutions technologiques. La transition numérique peut se faire de 2 façons par une entreprise, soit par une démarche de rupture ou à l’inverse avec une évolution progressive.
Quelques nouveaux termes utilisés dans la transition numérique:
– La disruption : Il s’agit de la restructuration d’un marché mature induite par la création d’une solution innovante. La restructuration de ce marché permet de s’attaquer aux prix, et de récupérer de nombreuse part du marché fragmenté.
– L’ubérisation : Il s’agit d’une forme accentuée de disruption. Elle s’appuie sur la désintermédiation d’un marché mature important. Et aux barrières à l’entrée élevée dû à la législation ou aux investissement financières important. (ex : uber, qui contourne les licences de taxi ; AirBnb qui concoure l’investissement immobilier)
Inès NICOLAS
Sources :