Master 2 Environnement Réglementaire International des Entreprises et Produits de Santé
Quel Master2/ Ecole as-tu choisi? Pourquoi?
Master 2 Environnement Réglementaire International des Entreprises et Produits de Santé pour le côté International.
Comment s’est déroulé la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?
Envoi d’un CV et entretien d’une dizaine de minutes.
Peux-tu décrire le contenu de la formation délivrée durant ton Master?
Des cours classiques ainsi que des conférences (qui est pour moi le côté le plus intéressant).
A qui et pourquoi le recommanderais-tu (réputation, débouchée, qualité de l’environnement, pédagogie, etc) ?
A toute personne intéressée par les affaires réglementaires et cherchant à en apprendre plus sur la réglementation à l’international.
Dans quelle entreprise et de quelle manière as-tu trouvé ton stage une alternance?
Je suis en stage à Genentech, qui appartient à Roche et qui est une entreprise de biotechnologie située à San Francisco, je l’ai eu grâce au partenariat du master et suite à un entretien avec ma manager et le chef d’équipe.
Peux-tu nous décrire l’entreprise ? (grosse/petite entreprise, avantage/inconvénient, ambiance, intégration, etc)
C’est une grosse entreprise, j’essaie de trouver des inconvénients mais il n’y en a pas vraiment, l’ambiance et l’intégration sont super, surtout en affaires réglementaires car nous sommes plusieurs stagiaires !
Peux-tu nous décrire ton stage (missions, salaires, journée type, ect)?
Je suis dans une équipe qui s’occupe de tout ce qui touche de près ou de loin au labeling. Cela passe donc par la création du CDS (Core Data Sheet) pour les futurs produits de Roche et la mise à jour du CDS pour les produits déjà sur le marché Je m’occupe également des déviations pour 5 produits différents, une déviation c’est lorsqu’un pays souhaite changer son « PI » (Prescribing Information) et que celui-ci n’est pas en accord avec notre core data sheet , il se tourne alors vers nous pour voir si nous sommes d’accord ou non avec ce changement. J’ai vulgarisé la chose mais c’est plus ou moins ça, j’ai d’autres projets en parallèle toujours en lien avec le labeling.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e)intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?
Pour les conseils : Travaillez votre anglais (of course) et votre COMMUNICATION. Avoir un bon (beau?) CV est important mais il est tout aussi important de ne pas perdre ses moyens lors d’un entretien mais également de savoir communiquer avec votre équipe lors de vos stages. Essayez également de vous mettre en avant en tant que personne, nous avons tous plus ou moins le même CV, ce qui peut potentiellement vous différencier des autres sont vos activités annexes et vos passions. Enfin et surtout, ne vous laissez influencer par personne surtout par les personnes qui essaient de vous décourager, si l’industrie pharmaceutique vous attire, foncez ! Vous découvrirez si cela est fait pour vous lors de vos stages, les cours de la faculté ne permettent pas vraiment de refléter le travail d’un pharmacien industriel, seulement d’acquérir les connaissances pour y accéder.
« La vie notée est à la vraie vie ce que le cheval de bois est au vrai cheval »- Idriss Aberkane.