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Interview de Roza CHIKHI – Chargé de distribution et d’assurance qualité supply chain chez SERVIER

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Roza Chikhi est une ancienne étudiante en Pharmacie de la faculté de Montpellier et de surcroit l’ancienne présidente de notre association ! Elle travaille depuis 3 ans chez Servier en qualité. Pour rappel Servier est un industriel pharmaceutique Français fondé en 1954 et qui emploie près de 21000 salariés à travers le monde.

Son poste

Madame Chikhi a commencé par une alternance chez Servier en tant qu’Assureur qualité supply chain. Après sa titularisation en 2020, elle est aujourd’hui membre de l’équipe d’assurance qualité supply chain en tant que Chargé de distribution et d’assurance qualité supply chain. L’équipe est responsable des réclamations qualités, du suivi  et des rappels de lots, des retraits du marché, etc.
Individuellement elle va faire le lien entre les différentes structures d’un point du vue de la qualité.

Son activité est réparti sur trois sites, le siège de l’entreprise à Paris mais également le service d’administration des ventes à Gidy et le site de distribution à l’export (DGE) à Boigny-sur-Bionne. Il s’agit ainsi d’un métier riche en déplacements. Elle n’est pas basée physiquement à Paris mais à Orléans car c’est ici que Servier possède leur plus grande plateforme de distribution dans le monde.

Les médicaments sont stockés et distribués par un partenaire logistique, c’est ce qu’on appel un site dépositaire. Sa mission principale est de gérer l’assurance qualité de cette platforme. Au quotidien, elle reçoit des réclamations sujet des anomalies, son rôle est donc de mettre en place une investigation afin de déterminer les raisons de cette anomalie et d’installer une solution pour qu’elle ne se reproduise plus. (Dans ce cas, l’anomalie pouvait venir d’un nouveau opérateur il faut donc mettre en place une meilleure formation)

Ses missions

Sa première mission est de faire un reporting mensuel au siège de Servier à Paris, indiquant le nombre d’anomalies, l’identification de la source de celle-ci et la mise en place des bonnes actions pour y remédier.
Cela est important car Servier reste responsable de leur médicament jusqu’au moment où il sera vendu. (Le parternaire de distribution n’est pas un grossiste ou une pharmacie). Cela permet aussi de s’assurer de la qualité du service du partenaire.

Sa deuxième mission est de mettre en place un système qualité au niveau de l’Administration des Ventes. L’ADV est une équipe qui se retrouve directement sur le site de production à Gidy. Ils reçoivent les commandes et les transmettent aux partenaires de distribution. Madame Chikhi doit instaurer des procédures qui permettent d’enregistrer toutes leurs activités.

Sa troisième mission se situe au niveau d’un établissement secondaire de Servier, « Servier Distribution ». C’est un Distributeur en gros à l’Export (DGE). Ce site à un statut particulier car il va acheter des produits à l’étranger pour les revendre toujours à l’étranger car ils ne disposent pas d’AMM en France. C’est simplement de l’import-export. Elle gère ce site dans son entièreté sur l’ensemble des activités d’assurance qualité :
mise en place des procédures, suivi du système qualité, suivi du nettoyage, suivi de la température dans l’entrepôt. Par exemple, la température est monitorée par un logiciel qui envoie une alerte lorsque la température n’est pas conforme afin de tracer toute excursion de température. 

Elle gère aussi la mise en place et le renouvellement des contrats avec les fournisseurs et les clients mais également  des audits chez des partenaires logistiques au Panama, en Tchéquie, en Georgie et chez d’autres pays. Ils est en effet nécéssaire de s’assurer qu’ils respectent les bonne pratique de distribution, et les normes de qualité de Servier.

Concernant son quotidien, il s’agit d’horaires de bureau avec de nombreux déplacements (entre les différents sites susmentionnés et à l’étranger pour la réalisation d’audits pour le compte de la société) Les formations proposées par Servier représentent une richesse supplémentaire.

Concernant son parcours, elle à fait un doctorat de Pharmacie suivit d’une spécialisation en management de la qualité professionnel.

Les opportunités d’évolution et de responsabilité: Pharmacien Délégué, Pharmacien Responsable

Interview réalisé par Andrei SOUVANNASOUCK

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