Aller au contenu

Vers des diagnostics simples et rapides avec la prise de sang

  • par

Aujourd’hui, une des véritables problématiques qui se posent et sur laquelle il nous faut réfléchir est le diagnostic des maladies de manière plus précoce. En effet, le déploiement de toute la thérapeutique, déjà existante, après ne peut se faire que par ce moyen.

 

C’est pourquoi, de nombreux chercheurs à travers le monde s’intéressent à cette question. De multiples pathologies comme certains cancers ou encore la maladie d’Alzheimer mettent des dizaines d’années avant d’être repérés. Et, il est alors trop tard pour qu’il y ait un espoir de guérison avec nos médicaments actuels.                       Dans ce cadre, l’idée d’un diagnostic par simple prise de sang apparaît. Cette dernière plaît énormément, même si d’autres méthodes comme les imageries, les ponctions lombaires, les biopsies et bien d’autres sont également disponibles pour diagnostiquer ces pathologies. Toutefois, l’idée d’un tel diagnostic par prélèvement sanguin demeure plus simple, moins coûteux et moins invasif.

Ces kits de diagnostics se doivent d’être à la fois très sensibles et très spécifiques. Pour cela, il convient de mettre en évidence des biomarqueurs sanguins pour chacune des pathologies. Pour améliorer ces kits, la stratégie mise en place est d’assembler le dosage de plusieurs biomarqueurs qui vont tous s’associer pour qu’ensuite le diagnostic soit le plus fiable possible. Ainsi, nous assistons aujourd’hui à une véritable course à la découverte de biomarqueurs, qui en plus de nous permettre de mieux comprendre la pathologie, nous permet également une amélioration dans son diagnostic. Une autre stratégie consiste à doser l’ADN tumoral circulant dans le sang. De nombreuses industries, start-up et instituts nationaux se spécialisent donc dans ces découvertes.

D’ailleurs, la commercialisation d’un kit de diagnostic de la maladie d’Alzheimer à partir d’une simple prise de sang a été autorisée au Japon, par l’entreprise japonaise Sysmex Corporation. Ce test dose notamment la protéine bêta-amyloïde, l’un des principaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.

De plus, des chercheurs viennent de présenter au Congrès annuel de la société européenne d’oncologie médicale, les résultats de la première enquête à montrer qu’un test sanguin peut désormais détecter un cancer chez des patients dont le cancer n’a pas été diagnostiqué. Il reste cependant des progrès à faire dans cette voie. Ces tests détectent souvent mieux si la maladie est déjà très avancée …

Notre société vieillissante actuelle développe certaines pathologies meurtrières dont les plus retrouvées sont notamment les cancers et la maladie d’Alzheimer. Et selon l’OMS, ces chiffres ne vont faire que croître à l’avenir. L’importance d’un diagnostic toujours plus précoce prend toute sa place. En effet, l’augmentation de l’espérance de vie fut une prouesse scientifique ; maintenant il convient de continuer dans cette lignée mais également de ne pas oublier de sauvegarder aussi la qualité de vie.   

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Alicia NABTI

 

Sources :