Master of science Manager international des industries et services en santé spécialité Marketing – IMIS
- Ton nom ? Medhi BOUYAHMED
PRÉSENTATION
- Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?
MSc « Manager international des industries et services en santé » spécialité Marketing à l’IMIS
- Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretiens, etc) ?
Dépôt du dossier. 1 entretien téléphonique pour faire connaissance. 1 entretien en visio avec un test d’anglais (QCM + une partie de l’entretien en anglais) où l’objectif est de voir les motivations pour rejoindre le master et l’intérêt pour le marketing pharmaceutique. Un intérêt pour le marketing, un parcours scientifique et un niveau acceptable en anglais (niveau B1-B2) suffisent pour rejoindre l’école
- Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?
Une fois la candidature acceptée. Il faut payer un acompte pour valider l’inscription et le reste de l’année sera payé à la rentrée. Sinon les papiers nécessaires ne sont pas différents des autres master (CNI, diplômes récents…)
- Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
4 premiers mois à temps complet à l’école. Avec un tronc commun (partagé avec la spécialisation affaires réglementaires) avec cours de finances d’entreprise, stratégie, management, anglais. Il y a aussi des cours de spécialité en marketing (général, pharmaceutique, multichannel). Ensuite, à partir de février, l’alternance commence (3 semaines entreprise/1 semaine école) avec des cours de spécialité ( DM, dispositifs in vitro en partenariat avec bioMérieux), des cours du tronc commun (lobbying, gestion de projets…) et la rédaction du mémoire de master. Tous les cours sont réalisés par des intervenants qui partagent leurs expériences professionnels et leur savoir-faire.
- À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?
A toute personne souhaitant faire du marketing. Le master est bien reconnu par les labos pharmaceutiques, la classe est à taille humaine, ce qui rend l’apprentissage plus facile. Les intervenants sont de qualité et l’alternance est un vrai plus à rajouter sur le CV.
STAGE/ALTERNANCE
- As-tu fait une alternance ou un stage ?
Alternance
- Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/alternance ?
- Quelles missions t’ont été attribuées ?
J’étais assistant chef de produit pour le lancement du nouveau vaccin MenQuadfi. J’étais donc à la production de matériel promotionnel à destination des médecins ciblés. On réalisait aussi une campagne médiatique pour sensibiliser les médecins sur les infections invasives à méningocoques
- As-tu pratiqué l’anglais régulièrement ?
- Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique et/ou par ton parcours ?
Je lui conseille de se renseigner sur ce qu’impliquent ces métiers qui sont très chronophages et de pas faire ce choix par défaut. Sinon, il faut s’en donner les moyens, ça demande beaucoup de travail mais le résultat peut en valoir la peine. Je conseille également de bien choisir les laboratoires où travailler en fonction de ses valeurs, ça peut être bloquant pour certaines entreprises.
Mastère spécialisé manager marketing et commercial des industries de santé – TBS
Ton nom ? Chloé DOUET
PRÉSENTATION
- Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?
Mastere spécialisé manager marketing et commerciale des industries de santé
- Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretiens, etc) ?
- Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?
Inscription très simple ça dépend si on a déjà trouvé une alternance avant ou après l’inscription au mastere Voir au dessus les étapes d’admission
- Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
Cours de marketing, de management, d’anglais, de RH (ressources humaines), de digital, de gestion de projet, d’études cliniques, de finance. Quelques intervenants extérieurs. Beaucoup de projets de groupe dans pratiquement toutes les matières, dont un gros sur l’année entière avec des groupes 5-6 personnes dans l’esprit du projet que l’on fait en 5eme année Pharma. On choisit un sujet et on doit faire des livrables. Avec mon groupe on a fait un guide prise en charge pour les pharmaciens d’officine sur les patients vih tant d’un point de vue psychologique qu’au niveau thérapeutique. D’autres ont fait un antio’kit pour les lycéens ou des podcasts pour sensibiliser aux troubles alimentaires (anorexie boulimie). C’est très variée et libre.
- À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?
Les pharmaciens qui veulent faire du marketing principalement. Me concernant je suis dans les affaires médicales mais le nouveau master dédié n’existait pas avant. Vis à vis des enseignements de la fac de Pharma Montpellier on apprend pas beaucoup de choses supplémentaires (niveau marketing) mais ce master est bien car il apprend les bases, il est très axé projets donc ça laisse une liberté énorme sur l’organisation de nos semaines et notre travail. Il se fait en alternance et permet d’être focalisé sur nos missions en entreprise. Ça prends 1 semaine par mois et nous ce que l’on avait fait c’était une collocation de 6 personnes venant de Paris, donc ça permet de déconnecter aussi de l’alternance sans être trop surchargé de travail, devoirs ou partiels d’une semaine à l’autre. Comparé à d’autres masteres ce n’est pas une surcharge supplémentaire. Possibilité de coupler sa thèse de pharmacie aussi donc avantage à prendre en compte vs d’autres mastere.
STAGE/ALTERNANCE
- As-tu fait une alternance ou un stage ?
- Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/alternance ?
UCB PHARMA
- Quelles missions t’ont été attribuées ?
J’étais en affaires médicales. Gestion des médecins pour les événements médicaux. Participation à des congrès, board. Mise en place de projets médicaux sur la France et au niveau du global (Belgique). Plan d’engagement des médecins influents. Vérification des documents promotionnels d’un point de vue médical. Interaction avec les équipes market, terrain (délégués et MSL) et réglementaires. Stratégie médicale pour l’année suivante. Veille bibliographique et des concurrents.
- As-tu pratiqué l’anglais régulièrement ?
A l’école : non 20h de cours sur l’année je crois. En entreprise : oui avec les équipes du global, la lecture scientifique.
- Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique et/ou par ton parcours ?
Se renseigner, ne pas hésiter à demander des infos sur les différents métiers, peu importe le master l’alternance est un bon moyen de mettre un pied dans un secteur pour savoir si on aime ça avant de postuler. Suivre les personnes sur LinkedIn et regarder les parcours des uns des autres.
Mastère Spécialisé Marketing Management et Digital – ESSEC
Ton nom ? Lisa COSTA
PRÉSENTATION
- Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?
Mastère Spécialisé Marketing Management et Digital à L’ESSEC. J’ai choisi ce Ms pour consolider mes connaissances en business, car je souhaitais me spécialiser en Marketing pour la suite de ma carrière. Ce Ms permet d’avoir un parcours « personnalisé », avec des majeures (santé, luxe, etc) et des chaires (dont des entreprises sont partenaires : Sanofi, LVMH, etc).
- Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretiens, etc) ?
La sélection commence par un dossier (CV, lettre de motivation, TOIEC, notes depuis le début des études, expériences diverses (Associatif, étranger, professionnelles etc). Il y a également un CV projectif à réaliser, et une expression libre : c’est à dire que vous avez la possibilité d’écrire, dessiner, raconter ce que vous souhaitez sur une page A4 ou sous format vidéo ou autre. Si votre dossier est sélectionné, il y a l’étape des entretiens : 30 minutes minimum avec un prof du Ms, un alumni et un étudiant actuel du Ms. Il s’agit d’une discussion challengeante sur ce qui vous motive à intégrer ce mastere. Les jurys cherchent à comprendre pourquoi vous et pas un autre, il faut donc montrer vos forces, vos différences, et votre singularité. Les entretiens sont assez compliqués car on vous pousse dans vos retranchements mais de manière très bienveillante.
- Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?
Sélection sur dossier puis entretien
- Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
Tous les essentiels sur le marketing et le management en entreprise, la stratégie. Il y a également beaucoup de digital pour apprendre les bases de la stratégie digitale des entreprises. Et comme je le disais, vous pouvez personnaliser votre cursus : pour ma part j’ai choisi d’évoluer dans la majeure luxe au sein de la Chaire Leading a Beauty Brand. Grâce à des profs incroyables j’ai énormément appris sur le monde de la beauté, des cosmétiques (médicaux ou luxe).
- À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?
Je le recommande à toutes les personnes qui souhaitent s’orienter en marketing : d’abord parce qu’il s’agit du 1er Ms en marketing, dans une des meilleures écoles de commerce. Aussi car les profs, et professionnels qui interviennent sont tous plus compétents les uns que les autres. Si vous êtes motivés, et avez de l’ambition pour évoluer dans des grandes entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques mais également au sein de stat up.
STAGE/ALTERNANCE
- As-tu fait une alternance ou un stage ?
- Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/alternance ?
- Quelles missions t’ont été attribuées ?
- As-tu pratiqué l’anglais régulièrement ?
- Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique et/ou par ton parcours ?
Quand on est à la fac on se rend pas compte des nombreuses opportunités en industrie pharma/cosmétiques/agroalimentaires etc. Donc mon plus grand conseil serait de se renseigner au maximum, de poser énormément de questions aux anciens, aux profs, également de contacter des personnes qui ont un profil qui vous intéresse sur linkedin par exemple. Et surtout, accrochez vous, c’est pas facile de faire sa petite place en indus, tout n’est pas servi sur un plateau mais on apprend énormément. On doit toujours faire beaucoup d’efforts pour trouver un stage, puis un Master, puis encore un stage ou une alternance et enfin un métier. C’est pas la filière la plus simple mais je pense que c’est celle qui vous permettra de mûrir, et d’apprendre à vous « bouger » pour obtenir ce que vous voulez.
M2 Management de l’Innovation – Sorbonne Université
- Ton nom ? Lara MELHEM
PRÉSENTATION
- Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?
Master Management de l’Innovation à la Sorbonne Université
- Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretiens, etc) ?
- Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?
- Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
- À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?
ALTERNANCE/STAGE
- As-tu fait une alternance ou un stage ?
- Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/alternance ?
- Quelles missions t’ont été attribuées ?
Chef de produit (création de documents, partenariats congrès, préparation formations terrains, séminaires, campagne digitale,…)
- As-tu pratiqué l’anglais régulièrement ?
Pas au cours de mon alternance mais à la fac oui car ils proposent également un diplôme international avec l’Insead Business School en parallèle du master
- Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique et/ou par ton parcours ?
L’alternance est un vrai plus par rapport à un stage. La pratique bien plus que la théorie est ce qui compte le plus dans le monde de l’industrie. Il faut savoir s’adapter, l’industrie pharmaceutique connaît beaucoup de changements en permanence.