Aller au contenu

STAGE DE CINQUIÈME ANNÉE EN COSMÉTOLOGIE : FANNY DOMERGUE CHEZ NUXE – MARIN GAUDRY CHEZ L’ORÉAL

  • par

Dans le cadre de la Cosmeto’s week, nous avons eu l’opportunité d’interviewer deux étudiants, actuellement en sixième année de pharmacie filière industrie, qui ont réalisé leur stage de cinquième année industrie dans la branche dermo-cosmétique.

 

Nous tenons à remercier Fanny Dormergue et Marin Gaudry d’avoir accepté de jouer le jeu en répondant à ce questionnaire !

1. Quel est le nom de l’entreprise où vous avez effectué votre stage ?

Fanny : Nuxe

Marin : L’Oréal

2. Décrivez votre entreprise en 3 mots.

Fanny : Naturaliste, efficacité et sensorialité.

Marin : Première – Interdisciplinaire – Innovante.

 

3. Est ce que c’est facile de trouver un stage en industrie cosmétique? Comment avez-vous fait?

Fanny : Pas plus difficile ou facile que dans un labo. Il faut savoir que le profil de pharmacien n’est pas valorisé/favorisé dans tous les services (surtout formulation). J’ai seulement eu des entretiens avec deux entreprises de cosmétique avant d’être choisie chez Nuxe.

Marin : Alors… Sacrée question… Pour ma part je crois avoir eu beaucoup de chance. Mais au vu du nombre de stagiaires et du nombre de pharmaciens présents dans l’entreprise, je pense que nous avons un profil qui plaît énormément et donc un avantage très important !!

 

4. Quelle est votre impression générale de votre stage ?

Fanny : L’avantage de l’entreprise est que tous les employés des différents services sont dans le même bâtiment (laboratoire de formulation, marketing, direction artistique, toxicologie, AR, qualité…). J’ai vraiment pu comprendre tout le développement et la commercialisation d’un produit cosmétique et parler directement avec les interlocuteurs. De plus les managers sont très impliquées.

Marin : Juste génial, aussi bien au niveau des équipes que du travail demandé ! J’ai appris énormément de choses et je pense avoir pu aussi apporter des choses à cette entreprise.

 

5. Est ce que vous vous voyez candidater à l’entreprise pour un futur job ?

Fanny : Non, pour ma part je compte revenir dans les laboratoires pharmaceutiques. Cela n’a cependant rien à voir avec l’entreprise, c’est seulement que je préfère l’aspect pharmaceutique que cosmétologique.

Marin : C’est déjà fait 😂

 

6. Recommanderiez-vous l’entreprise dans laquelle vous avez fait votre stage à d’autres étudiants en pharmacie ?

Fanny : Oui ! Très bonne entreprise, très bonne ambiance avec beaucoup de stagiaires de notre âge, les managers sont aussi jeunes et très sympathiques !

Marin : Sans aucune hésitation !

 

7. Votre entreprise essaye-t-elle de produire avec une démarche écologique ?

Fanny : Oui comme toutes les entreprises actuelles ! Le service RSE est de plus en plus développé.

Marin : Oui c’est l’objectif ! D’ici 2030, L’Oréal aura 95% de son portefeuille respectueux de l’environnement.