Master 2 Sciences du médicament et des produits de santé : Pharmacie galénique industrielle – Université de Lille
Ton nom ?
Margaux JOLIVET
- PRÉSENTATION
Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?
Master 2 « Pharmacie galénique industrielle ».
Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?
Exigences, Étapes, Entretien.
Quelles sont les exigences requises ?
Avoir fait des études de pharmacie, dans ma promotion un seul n’était pas pharmacie, c’est une personne d’origine russe qui avait déjà fait une thèse en galénique.
Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?
eCandidat de l’université de Lille puis un entretien.
Y a-t-il eu un entretien de sélection ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?
J’ai été la seule de la promotion à ne pas faire d’entretien (avec les lillois qui quant à eux ont fait des entretiens officieux) : je ne sais pas pourquoi. Pendant les entretiens ils ont demandé les motivations, expliquer le parcours de l’étudiant, ce qu’il attend du master.
Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
La formation est basée sur la galénique (forme solide sèche +++) : préformulation (caractérisation de poudres / PA), formulation, pharmacotechnie (procédés de fabrication). Ce sont les matières les plus importantes, ensuite on a eu des cours d’anglais, de qualité, de production, de matrices. De nombreux intervenants de laboratoires pharmaceutiques nous ont donné des cours sur leurs domaines. Il y a également beaucoup de TP et un projet en groupe pendant deux mois.
À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?
Réputation, Qualité de l’environnement, Pédagogie.
Les deux professeurs responsables, M. et Mme Siepmann sont très connus dans le domaine de la galénique. M.Siepmann est président de l’APGI : association de pharmacie galénique industrielle (qui est l’association nationale du domaine de la galénique). De plus, ce master est très connu et j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’industriels qui avaient réalisé ce master (avant l’arrivée des Siepmann). Les Siepmann dirigent le département de galénique de la faculté donc lors du projet nous avons accès à tout le laboratoire, machines et produits. Ils sont adorables et très protecteurs, l’encadrement est excellent tout au long de l’année, même pendant la recherche de stage et le stage en lui-même.
- ALTERNANCE/STAGE
As-tu fait une alternance ou un stage ?
Oui.
Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/ alternance ?
Stage à Ipsen PharmSciences à Dreux.
Comment as-tu trouvé ce stage/alternance ?
Mme Siepmann (responsable du master) nous envoyait souvent des offres de stage, il y avait parmi celles-ci une offre à Ipsen qui ne me plaisait pas mais j’ai du coup regardé ce qu’ils proposaient d’autres.
Quelle est la taille de l’entreprise ?
Grande.
Comment est l’ambiance de travail ?
Très bonne ambiance de travail.
As-tu trouvé de la difficulté à t’y intégrer ?
Aucune difficulté, tout le monde était super sympa dans le laboratoire de Préformulation (en recherche plus globalement).
Quelles étaient tes missions pendant ton stage ?
Implémentation d’un microscope électronique à balayage dans le département préformulation. Caractérisation de poudres par MEB et étude de faisabilité sur les liposomes.
Quel était ton salaire ?
1800€ environ / mois (souvent un peu plus).
Comment décrirais-tu une journée type ?
J’étais très autonome et seule à travailler sur le MEB. J’arrivais tôt le matin (8h/8h30), j’allais faire mes expériences dans le laboratoire, ensuite on allait manger avec l’équipe le midi puis soit je retournais au laboratoire soit je rédigeais des procédures / rapport / contact avec le fournisseur. Souvent je partais assez tôt, avant 17h.
- CONSEILS
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?
Toujours garder espoir !
Pour plus d’informations (novembre 2021) : M2 Pharmacie galénique industrielle – Université de Lille