Aller au contenu

Msc Manager international des industries et services en santé : Marketing -IMIS

Msc Manager international des industries et services en santé : Marketing – IMIS

 

Ton nom ? 

Théodora FAURE

 

  • PRÉSENTATION

 

Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?

IMIS (MSc Management international des industries de la santé, spécialité marketing) : pour l’alternance qui est pour moi primordiale, parce que c’est spécialisé dans la santé, pour son voyage à New York.

 

Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

Sur critères de sélection et par entretien.

 

Quels sont les critères de sélection ?

Il y a une première sélection sur dossier (CV, lettre de motivation). Si le dossier est sélectionné, nous sommes convoqués pour un entretien pour parler de nos motivations, nos ambitions, etc. et on a un test d’anglais à effectuer.

 

Quelles sont les exigences requises ?

Minimum BAC+4, étudiant dans la santé (pharmacie, médecine, biologie, etc).

 

Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?

Inscription sur leur site internet pour déposer son dossier (il y a des frais d’inscription), il y a des sessions tous les débuts de mois. Si l’on est sélectionné, il y a un entretien en face à face. On reçoit ensuite la réponse quelques jours plus tard par téléphone.

 

Y a-t-il eu un entretien de sélection ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?

Oui. Mon entretien s’est déroulé avec la prof de marketing pharmaceutique de l’école. M’ont été demandés : mes motivations, pourquoi je postule, quelles sont mes ambitions pour plus tard, savoir qui je suis, etc.

 

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?

Tronc commun : cours de stratégie d’entreprise, finance, communication, management, accompagnement vers l’emploi, anglais… Spécialisation marketing : marketing fondamental, marketing pharmaceutique, marketing des DMDIV, entrepreneurship… L’école propose également une spécialisation en affaires réglementaires.

 

À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?

Je recommanderais cette école essentiellement pour le fait que ce soit centré sur la santé, et non pas du marketing général. On a une vraie vision de l’industrie pharmaceutique. Je recommande également pour l’alternance, qui débute en février pour une durée de 8 à 10 mois, au rythme de 3 semaines en entreprise par mois.

 

  • ALTERNANCE/STAGE

 

As-tu fait une alternance ou un stage ?

Oui.

 

Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/ alternance ?

UCB.

 

Comment as-tu trouvé ce stage/alternance ?

J’ai été contacté par ma manager actuelle après avoir posté mon CV sur LinkedIn.

 

Quelle est la taille de l’entreprise ?

Moyenne.

 

Comment est l’ambiance de travail ?

Très bonne ambiance, assez jeune, beaucoup d’alternants, dynamique…

 

As-tu trouvé de la difficulté à t’y intégrer ?

Aucune, malgré le télétravail quasi permanent, je me suis vite sentie à ma place.

 

Quelles étaient tes missions pendant ton stage ?

Organisation de webinars/congrès, gestion de certaines spécialités (stratégie, dépôts documents à l’ANSM), gestion du contenu environnemental de plusieurs campagnes…

 

Quel était ton salaire ?

1530€

 

Comment décrirais-tu une journée type ?

Toutes mes journées sont en télétravail et commencent par une réunion d’équipe de 30 minutes tous les matins à 9h. Selon les périodes, il y a plus ou moins de réunions le reste de la journée. Certaines périodes sont assez creuses, d’autres fois je termine à 19h passé.

 

  • CONSEILS

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?

Je pense que c’est dur de savoir ce qui nous plaît vraiment avant d’être réellement dans la pratique, mais qu’il ne faut pas hésiter à se lancer, à essayer de trouver des stages pour trouver sa voie… L’industrie pharmaceutique est aussi souvent mal vue, mais pour mon expérience personnelle j’ai été agréablement surprise de l’ambiance dans ma boîte, et je recommande à 100%, même si c’est parfois un peu stressant.

 

Pour plus d’informations (novembre 2021) : MSc Management international des industries et services en santé : Marketing – IMIS