Aller au contenu

Anosmie et rééducation olfactif

La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. Plusieurs symptômes typiques comme la fièvre, le rhume, des courbature , des maux de tête ou encore perte de goût et l’odorat peuvent y être associés.

La perte de goût et d’odorat : voilà la situation plus qu’handicapante qu’ont été amenés à vivre de nombreux patients atteints de la COVID-19. En effet, 30 à 85% des cas symptomatiques ont observé une baisse partielle ou totale de l’odorat.

 

Les mécanismes en jeu dans l’anosmie ou perte d’odorat due à l’infection au SARS-CoV 2 font actuellement l’objet de recherches. Plusieurs hypothèses existent : des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, du CNRS, de l’Université de Paris et de l’Assistance Publique ont découvert que le SARS-CoV 2 provoque une inflammation de l’épithélium olfactif en infectant les neurones sensoriels. La dissémination du virus dans le système nerveux central par voie hématogène est également évoquée. D’autre part, on parle aussi d’une atteinte neurologique via les voies olfactives vers certaines zones cérébrales. L’odorat étant le résultat d’interactions complexes entre des odeurs et des récepteurs chimiques, les mécanismes de la perte d’odorat sont ainsi encore discutés.

 

Compte tenu de l’impact du COVID sur la population française, le nombre de personnes souffrant d’anosmie est très important. Dans ce cadre, une équipe de médecins experts et de scientifiques ont développé une application Covidanosmie.fr qui permet d’optimiser la rééducation olfactive. Ce protocole de rééducation basé sur des stimulations cognitives olfactives ont déjà fait preuve de leur efficacité et ont été assez rapidement proposés aux malades du COVID par les ORL les plus sensibilisés au sujet.

Il s’agit pour le patient d’effectuer des exercices d’identification d’odeurs d’huiles essentielles (rose, citron, eucalyptus et clou de girofle) plusieurs fois par semaine. Le patient renseigne un questionnaire permettant la mesure et le suivi individuel des progrès.

La rééducation olfactive se base sur une hyperstimulation, qui permet de créer de nouveaux réseaux de neurones, afin de ressentir à nouveau les odeurs.

Manel SI SMAIL

 

Sources :

• « Covid-19 : découverte des mécanismes de l’anosmie à court et à long terme » – CNRS

• « Anosmie et COVID-19 » – Revue Médicale Suisse

• « Covid-19 et odorat : les anosmies persistantes sont fréquentes et impactent la qualité de vie » – Inserm

« Covidanosmie.fr : l’application qui optimise la rééducation après la perte de l’odorat » – CNRS