Aller au contenu

Une découverte majeure pour le traitement du VIH

  • par

            Des chercheurs d’une Start-up Française viennent d’affiner leurs connaissances sur le mécanisme d’action du VIH ouvrant ainsi la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le VIH, malgré sa découverte depuis plus qu’une quarantaine d’années, recèle encore bien de mystères. C’est la raison pour laquelle de nombreuses recherches sont toujours en cours dans le but de soigner les millions de personnes, précisément 40 millions, qui vivent avec ce virus.

Les scientifiques de Diaccurate, une Start-up biotechnologique, ont fait une découverte majeure concernant le VIH, notamment suite à une interrogation à laquelle personne n’avait la réponse auparavant : pourquoi tous des lymphocytes TDC4 apparaissent-ils dysfonctionnels alors que moins d’1% de ces cellules sont infectées par le virus ?

Les chercheurs ont alors pointé le rôle d’une enzyme, PLA2G2B, une phospholipase endogène naturellement sécrétée par le pancréas. Cependant chez les patients atteints du VIH, les lymphocytes CD4 déjà fragilisés par le virus sont attaqués par cette enzyme, avec comme conséquence une déformation de leur membrane par l’agrégation non homogène des protéines.Ceci explique donc la perte d’efficacité des LTCD4 une fois contaminés sur lesquels les chercheurs avaient observé des « petites bosses ».

Par la même occasion, les chercheurs ont annoncé dans la lancée le développement d’un anticorps monoclonal humanisé nommée Plazumab qui neutraliserait l’enzyme. Il rentre désormais dans une phase de développement préclinique et pourrait aussi être utilisé sur des thérapies anticancéreuses. Il s’agit d’une véritable avancée thérapeutique dans le domaine du VIH avec une possibilité d’action exponentielle. Toutefois il faudra patienter avant la mise sur le marché d’une trithérapie ; il s’agit d’un chemin très long, surtout très couteux, mais qui laisse espérer une meilleure prise en charge des personnes atteintes.

Capucine LAMBERT

Source : 

PREMIERE MONDIALE : DIACCURATE REVELE LE MECANISME DE PARALYSIE DU SYSTEME IMMUNITAIRE DANS LE SIDA

Étiquettes: