L’OMS (WHO pour les bilingues) lance jusqu’au 25 février 2020 ses offres de stage pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2020.
Le programme de stages de l’OMS offre aux étudiants de deuxième et troisième cycles la possibilité de se familiariser avec les programmes techniques et administratifs de l’OMS tout en enrichissant leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la santé, contribuant ainsi à faire progresser la santé publique.
Ces stages sont de 6 à 24 semaines, selon les besoins de l’unité technique de l’OMS et la disponibilité du stagiaire. Il s’agit de stages pratiques donnant l’opportunité de participer aux travaux de l’OMS avec la contribution d’étudiants spécialisés dans divers domaines. La plupart des étudiants sont placés dans des programmes liés à la santé, bien que d’autres disciplines puissent être considérées comme appropriées, comme la communication, les relations extérieures ou les ressources humaines.
Les critères pour candidater sont les suivants :
- être âgé d’au moins vingt ans à la date de la candidature,
- avoir terminé sa troisième année avant de commencer le stage,
- posséder un premier diplôme en santé publique, dans un domaine médical ou social lié au travail technique de l’OMS ou un diplôme dans un domaine lié à la gestion ou à l’administration,
- n’avoir aucun lien de parenté avec un membre du personnel de l’OMS (par exemple, fils/fille, frère/sœur ou mère/père),
- parler couramment au moins une des langues de travail du bureau d’affectation,
- n’avoir jamais participé au Programme de stages de l’OMS.
L’OMS peut proposer des indemnités aux étudiants qui en ont besoin. Après la sélection, les stagiaires rempliront un formulaire pour indiquer s’ils bénéficient déjà d’un soutien financier (subvention/bourses, etc.). Sur la base de ce formulaire, l’OMS accordera des indemnités jusqu’à un montant déterminé par le lieu d’affectation. Le montant sera indiqué pour chaque poste auquel les étudiants postulent.
L’OMS fournit à tous les stagiaires une assurance médicale et accident. Tous les frais de voyage et de logement sont à la charge du candidat stagiaire.
Si vous n’êtes pas recontactés avant le 15 avril 2020, c’est que votre candidature n’a pas été retenue. Vous pourrez alors postuler sur un autre stage.
→ site de l’OMS pour plus d’info
→ formulaires de candidatures
Nous restons à votre disposition Maeva Olga d’Almeida, Première Vice-Président en charge des Affaires internationales, et Caroline Guérin de l’ANEPF pour toutes questions ou précisions.