Aller au contenu

Sarah CHEKIR – Coordinateur de projet

  • par
Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à faire coordinateur de projet ? 

J’ai voulu candidater au poste de coordinateur de projet principalement par challenge personnel. Le fait de coordonner une équipe n’est pas simple, cela demande beaucoup de patience, d’organisation et de volonté. Le travail en équipe est une compétence essentielle à maîtriser en tant que pharmacien en industrie, et ce format de projet nous permet de nous confronter à ce qui sera notre réalité en entreprise. C’était donc l’occasion pour moi de me tester, d’apprendre, et de m’améliorer.

Quelles sont les compétences que doit avoir un coordinateur de projet ?

Je pense que pour être un bon chef de projet plusieurs compétences sont essentielles : l’organisation, parce que c’est essentiel pour mener à bien le projet et permettre à toute l’équipe d’avoir une vision commune de la timeline du projet. L’esprit d’équipe, parce qu’en plus de gérer un projet, c’est une gestion de personnes, il faut savoir écouter les autres, et se faire entendre, tout en maintenant une bonne entente générale. Et enfin la persévérance, parce que le chef de projet est moteur pour son équipe !

Après bientôt 1 an en tant que coordinateur de projet, quels sont les points positifs et les points négatifs de cette mission selon vous ?

Honnêtement je n’en retiendrai aucun point négatif, parce que toutes les petites difficultés que j’ai pu rencontrer sont des apprentissages, des choses qui m’ont permis de m’améliorer, de me poser des questions sur moi. Je dirais que ce que je retiens, principalement, c’est la patience de mon équipe. Il n’y a jamais eu de mésentente entre nous, on a toujours privilégié la communication et la bonne humeur, et pour ça je remercie l’ensemble de la team Schmann (parce que c’est vraiment les best) ! La deuxième chose que je retiens c’est les opportunités incroyables que ce projet nous a ouvert : la synthèse de notre propre peptide antibactérien, l’utilisation de techniques incroyables, la participation à un congrès scientifique (au cap d’Agde !), l’écriture d’un article en anglais, la rencontre avec des professionnels…En démarrant le projet, on n’aurait jamais imaginé tout cela !
Pour autant, c’est un projet qui demande beaucoup de travail personnel, d’engagement, et qui demande de savoir déléguer les taches à son équipe, et savoir organiser ses priorités.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs coordinateurs de projet, ou aux étudiant(e)s souhaitant faire coordinateur de projet ? 

Le premier conseil que je donnerais, c’est lancez-vous ! C’est une expérience incroyable pour son développement en tant que professionnel dans le milieu industriel. Organisez votre année de sorte à libérer beaucoup de temps pour le projet, parce qu’il faut vraiment s’engager pleinement. Privilégiez la communication avec les autres, il ne faut jamais oublier une chose essentielle : le projet, c’est une équipe, on avance ensemble !