Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à faire coordinateur de projet ?
Je trouvais ça intéressant de mener un projet pendant une période aussi longue et d’en choisir les paramètres : sujet, membres du groupe, organisation… J’étais encore en réflexion sur mon projet professionnel donc je voulais également savoir si le management d’équipe était fait pour moi.
Quelles sont les compétences que doit avoir un coordinateur de projet ?
Les rôles du coordinateur de projet sont les suivants : faire le relais avec les enseignants, assurer la cohésion d’équipe, organiser le planning des manipulations et rendus et avoir une vue d’ensemble sur le projet. Les compétences importantes à avoir sont donc avant tout des compétences d’organisation et de diplomatie. Il est aussi important de savoir rester calme dans les situations de stress.
Après bientôt un an en tant que coordinateur de projet, quels sont les points positifs et les points négatifs de cette mission selon vous ?
Le point positif principal est selon moi d’avoir une vue d’ensemble sur le projet, de par le fait d’être un peu sur tous les fronts et de repasser en dernier sur les rendus avant envoi.
Le point négatif serait le temps supplémentaire que demande ce poste, mais ce temps n’est pas excessif non plus.
Avez-vous des conseils à donner aux futurs coordinateurs de projet, ou aux étudiant(e)s souhaitant faire coordinateur de projet ?
C’est une expérience intéressante qu’elle se passe bien ou mal, ça permet d’apprendre à mieux se connaître et de mener un projet sur le long terme, donc je trouve qu’à partir du moment où on se pose la question ça vaut le coup de tester. Le meilleur conseil qu’on m’ait donné est d’assurer la cohésion d’équipe au maximum dès le début, en organisant des activités tous ensemble pour apprendre à mieux se connaître et à s’apprécier pour avoir une bonne ambiance d’équipe. Une fois que tout le monde s’entend bien ça coule tout seul.