Master 2 développement et production pharmaceutique à l’IPIL à Lyon
Quel Master2/ Ecole as-tu choisi? Pourquoi?
J’ai suivi le master 2 développement et production pharmaceutique à l’IPIL à Lyon. C’est un master qui ouvre des opportunités à la fois dans les domaines de la production/bioproduction pharmaceutique ainsi qu’aux divers domaines de développement galénique.
Comment s’est déroulé la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?
Tout d’abord une pré-sélection sur dossier (Parcours, CV, LM et quelques questions en anglais ..)
Puis un entretien avec la responsable du master, un professeur et un industriel. Des questions sur notre parcours et une question de galénique (Pour ma part j’ai eu une question sur les intérêts du pelliculage de comprimés).
Peux-tu décrire le contenu de la formation délivrée durant ton Master?
Contrairement à nos collègues en bioproduction notre emploi du temps était super chargé. 60 % des cours sont donnés par les profs de la fac et le reste par des industriels qui sont plus intéressants. L’avantage de Lyon c’est d’avoir un bassin industriel assez riche, ce qui nous a permis d’effectuer pas mal de visites de sites de production et de fournisseurs d’équipements de production.
Nous avons eu également des projets à mener par petits groupes : pour mon cas c’était la qualification d’un équipement de filtration stérilisante « QI,QO,QP ».
Des travaux pratiques de galénique : formulation, fabrication (granulation, compression, enrobage)…
Une semaine de cours d’anglais est prévue au courant du mois de mars. Un niveau de toeic minimum de 550 est obligatoire pour valider le master.
L’école a un partenariat de luxe avec l’EM Business School de Lyon qui offre une formation complémentaire en management à l’EM Lyon. En effet, dans le cadre du master, 4 semaines de cours en mangement et gestion budgétaire vous permettront de bien anticiper vos futures responsabilités.
Le bonus de ce master c’est la formation lean management, une formation d’une semaine est donnée par des intervenants d’industries pharmaceutiques de Lyon majoritairement de Sanofi. On a pu mettre en application cette formation en entreprise, suite à cela une soutenance du projet lean à la fin de l’apprentissage nous permet ou pas d’avoir la certification green belt tant convoitée par les industriels.
A qui et pourquoi le recommanderais-tu (réputation, débouchée, qualité de l’environnement, pédagogie, etc) ?
Je le recommande aux passionnés de la production, la notoriété du master est bien ancrée dans le bassin lyonnais. Le rythme d’alternance est pas mal, en plus de la qualité de la formation vous pourrez profiter de la qualité de vie lyonnaise pour les amateurs de gastronomie et d’œnologie 😉
As-tu fait une alternance ?
Oui
Dans quelle entreprise et de quelle manière as-tu trouvé ton stage une alternance?
J’ai effectué mon apprentissage chez sanofi Maisons-Alfort en support production au packaging. J’ai entendu parler de ce poste grâce à mon réseau puis j’ai passé les entretiens classiques. Le master propose également une panoplie d’apprentissage avec des entreprises partenaires qui se déplacent à la fac le lendemain de l’entretien de sélection du master.
Peux-tu nous décrire l’entreprise ?(grosse/petite entreprise, avantage/inconvénient, ambiance, intégration, etc)
Sanofi Maisons-Alfort est un site historique pour le groupe sanofi. Production stérile majoritairement de Lovenox. La particularité de Maisons-Alfort c’est qu’il faut être autonome très rapidement. Faut être curieux et très ouvert à l’apprentissage dès le départ.
Peux-tu nous décrire ton stage ( missions, salaires, journée type, ect)?
Mes principales missions étaient des missions d’amélioration continue. Chez Sanofi l’esprit lean est très développé ce qui m’a permis de mener à bien mes missions.
Il faut être à l’écoute des opérateurs et savoir les impliquer dans les démarches de changement. Le salaire n’est pas dégueulasse :p avec un peu plus de 1500.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e)intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?
Les métiers de l’industrie sont très divers. N’hésitez à vous renseigner sur les différents débouchés et à vous rapprocher de pharmandcie, pour prendre contact avec les industriels lors des nombreux évènements organisés. Soyez ouverts d’esprit, curieux et ambitieux. Surtout créez votre propre réseau, un bon réseau peut faire la différence.