Master Management des Biotechnologies et Industries Pharmaceutiques
Quel Master2/ Ecole as-tu choisi? Pourquoi?
Master Spé Management des Biotechnologies et Industries Pharmaceutiques, à Grenoble Ecole de Management. C’était le seul master management entièrement en anglais, et qui n’était pas seulement orienté marketing et qui permettait de faire une alternance, ce qui a mon sens permet de commencer sa carrière professionnelle plus tôt et de mettre directement en application les apprentissages réalisés au cours de l’année.
Comment s’est déroulé la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?
Sélection initiale sur dossier, puis entretien en anglais. Le profil recherché est pharmacien ou ingénieur ayant un bon niveau d’anglais et une vision à long terme.
Peux-tu décrire le contenu de la formation délivrée durant ton Master?
Les axes principaux s’orientent autour de 3 grands axes : management, finance, marketing. La formation est intégralement en anglais. Cette année le rythme était de 2semaines cours/2semaines entreprise.
A qui et pourquoi le recommanderais-tu (réputation, débouchée, qualité de l’environnement, pédagogie, etc) ?
Je recommanderais ce master aux personnes qui souhaitent faire du business en industrie (notamment finance car la formation est relativement avancée dans ce domaine) et aux personnes qui souhaitent donner un tournant international à leur carrière. La réputation devient très bonne, et le système d’évaluation des enseignements est très bon et permet de mettre à jour chaque année la formation, la majorité des enseignants et intervenants sont très pédagogue.
Dans quelle entreprise et de quelle manière as-tu trouvé ton stage une alternance?
Sanofi Montpellier, grâce à mon réseau professionnel.
Peux-tu nous décrire l’entreprise ?(grosse/petite entreprise, avantage/inconvénient, ambiance, intégration, etc)
Bonne intégration, mais loin du global et activités très spécifiques.
Peux-tu nous décrire ton stage ( missions, salaires, journée type, ect)?
Management de terrain, participation à la réorganisation et à la gestion d’équipes. Pas de journée type. Il s’agit d’un contrat de professionnalisation donc le salaire est prédéterminé peu importe l’employeur et âge-dépendant. Un calcul de l’estimation peut se faire en ligne sur un site gouvernemental.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e)intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?
Être pro-actif sur son parcours: contacter les personnes en mesure de répondre à tes interrogations, et en contacter plusieurs pour te faire ta propre opinion. Entretenir ton réseau professionnel (c’est à dire donner des nouvelles même quand tu n’as pas besoin d’un service…). Dans tous les cas, ne jamais se limiter au minimum.