Master MAEVA (Management des entreprises du vivant et de l’agroalimentaire)
Quel Master2/ Ecole as-tu choisi ? Pourquoi ?
J’ai choisi le Mastère Spécialisé MAEVA (Management des entreprises du vivant et de l’agroalimentaire) à l’EMLyon pour me spécialiser en management et marketing en santé.
Comment s’est déroulé la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?
Pas besoin ni de TAGE-MAGE, ni de TOEIC. Entretien vidéo avec des questions aléatoires.
Peux-tu décrire le contenu de la formation délivrée durant ton Master ?
Projet de groupe (lancement Startup sur 3 mois), management, finance, compta, marketing BtoB, stratégie internationale, études marketing, marketing opérationnel, contrôle de gestion, négociation….
A qui et pourquoi le recommanderais-tu (réputation, débouchée, qualité de l’environnement, pédagogie, etc) ?
Je recommanderai ce master aux étudiants souhaitant travailler en tant que chef de produit, dans le domaine du market access, en conseil stratégique, dans l’environnement ou le développement durable etc… Cette école a bonne réputation auprès des employeurs, permet d’avoir un large réseau de contact et l’équipe pédagogique est à l’écoute !
Dans quelle entreprise et de quelle manière as-tu trouvé ton stage une alternance ?
Agence Conseil Santé (leem) http://www.ac-sante.com/
Peux-tu nous décrire l’entreprise ? (grosse/petite entreprise, avantage/inconvénient, ambiance, intégration, etc)
Petite entreprise (nous sommes 4: présidente, directrice de projet, alternante et stagiaire)
Peux-tu nous décrire ton stage ( missions, salaires, journée type, ect)?
– Accompagnement dans les projets stratégie/marketing/communication de l’agence ACS et de l’association SPS.
– Elaboration de recommandations stratégiques, marketing ou de communication pour l’industrie pharmaceutique et des acteurs de santé, le suivi opérationnel des projets ( formation, e-learning, ADV, newsletter, brochures, création de sites internet ou applications…)
– Le suivi des actions et de la communication de l’association SPS « Soins aux Professionnels de Santé » : représentations d’intérêts et relations institutionnelles, politiques, syndicales, ordinales, associatives… Gestion des réunions scientifiques et comités d’experts ; gestion de la plateforme d’appel national ; relations médias ; organisation des événements de l’association Le salaire dépend de l’année de formation en pharmacie et du master réalisé.
Journée type : création de campagne pour des grands laboratoires pharma avec l’aide d’une agence de graphisme, Rdv avec des institutions médicales pour l’association et organisation des événements, prospection pour recherche de nouveaux partenaires, rdv avec les laboratoires pour de nouvelles campagnes de com etc…
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e)intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique ?
De foncer! C’est un panel de métiers qui ouvre sur la santé et le monde.