Master Market access et évaluation médico-économique
Quel Master2/ Ecole as-tu choisi ? Pourquoi ?
J’ai choisi le Master Market Access et Evaluation Médico-Economique de Châtenay Malabry.
Comment s’est déroulé la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?
D’abord une candidature en ligne, avec CV et lettre de motivation, puis une sélection par entretien oral. Un critère clé est un stage de 5 en market access ou médico économie.
Peux-tu décrire le contenu de la formation délivrée durant ton Master ?
C’est un Master très tourné vers la pratique. Les cours sont interactifs, menés par des industriels, des personnes issues des autorités (HAS, CEPS) et hospitaliers. Mise en condition réelle : rédaction d’une vraie Note d’Intérêt Thérapeutique (dossier de remboursement), création d’un modèle médico-économique, beaucoup de projet de groupe et très peu de partiel.
A qui et pourquoi le recommanderais-tu (réputation, débouchée, qualité de l’environnement, pédagogie, etc) ?
A tous les passionnés de market access et de médico-économie (ne confondez plus avec le Marketing… Market Access = stratégie de prix et remboursement, rien à voir avec du marketing).
Dans quelle entreprise et de quelle manière as-tu trouvé ton stage une alternance ?
Celgene, via des forums où j’ai rencontré une RH.
Peux-tu nous décrire l’entreprise ? (grosse/petite entreprise, avantage/inconvénient, ambiance, intégration, etc)
C’est une entreprise de 250 personnes, donc relativement petite. L’intégration et l’ambiance est parfaite, il y a beaucoup de responsabilité.
Peux-tu nous décrire ton stage (missions, salaires, journée type, ect) ?
Chef de projet pour un dossier de remboursement : gestion du projet en termes de délai et des relectures et contribution avec l’équipe projet. Travail avec un consultant pour la rédaction ce qui permet de se concentrer sur l’enjeu stratégique du dossier. Il n’y a pas de journée type, chaque jour est plein de surprise. Le salaire est de 1600 euros (c’est l’un des salaires les plus hauts des alternances de ma promo).
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e)intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique ?
Il faut être pro-actif, remuer ciel et terre pour ce qu’on veut. On n’a rien sans rien. Si on s’en donne les moyens ça paie toujours.