Master 2 – ERIEPS
Quel Master2/ Ecole as-tu choisi ? Pourquoi ?
M2 ERIEPS ( Environnement réglementaire international des entreprises et produits de santé) de Montpellier.
Comment s’est déroulé la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?
Dossier puis entretient.
Peux-tu décrire le contenu de la formation délivrée durant ton Master ?
Beaucoup de théorique et de par cœur mais c’est le réglementaire qui veut ça. Il y a beaucoup d’intervenants différents travaillant dans des domaines du règlementaires différents dans la France ou le monde et c’est ça qui fait pour moi le vrai plus de ce Master.
A qui et pourquoi le recommanderais-tu (réputation, débouchée, qualité de l’environnement, pédagogie, etc) ?
Le mot « International » dans la dénomination du Master donne une image positive aux entreprises. Le réglementaire est un domaine qui recherche constamment en ce moment.
As-tu fait une alternance ?
Oui
Dans quelle entreprise et de quelle manière as-tu trouvé ton stage une alternance ?
Mylan
Peux-tu nous décrire l’entreprise ? (grosse/petite entreprise, avantage/inconvénient, ambiance, intégration, etc)
Je suis dans la filiale prescription de Mylan à Paris. C’est une très grande entreprise dans laquelle les tâches sont très segmentées et les process complexes. C’est une très bonne expérience. Après avoir fait mon stage en siège social, c’est un vrai plus de découvrir la filiale. Les avantages d’une grosse entreprise sont bien sûr les CE et les activités qu’elles proposent. Les inconvénients sont qu’aujourd’hui les grosses entreprises embauchent très peu de junior et que les tâches sont très segmentées. L’intégration a été pour moi assez facile, les services sont assez soudés entre eux.
Peux-tu nous décrire ton stage (missions, salaires, journée type, ect) ?
Les missions se répartissent entre de l’enregistrement (dossiers de variations, renouvellement …), du contrôle de la publicité et du contrôle des articles de conditionnements. Les pharmaciens AR me délèguent leurs missions selon leurs besoins.
Salaire : 1 570€ net par mois
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e)intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique ?
Il faut s’accrocher. Rien n’est offert dans ce milieu, mais ça vaut vraiment le coup d’en faire partie. Il y a plein de métier à y découvrir et notre diplôme de pharmacien y est vraiment reconnu.