Des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne et de l’Ecole Polytechnique de Zurich ont fabriqué de minuscules robots destinés à transporter des principes actifs dont la forme peut se moduler en fonction de leur environnement. C’est en s’inspirant d’une bactérie que les chercheurs ont pu les mettre au point.
Étant donné qu’ils sont capables de changer de forme et qu’ils sont flexibles, ces robots parviennent à atteindre des zones difficiles à cibler d’ordinaire. En somme, il s’agit d’une révolution galénique qui va rendre possible la distribution de médicaments dans toutes les zones du corps. Les robots sont construits sur un modèle de pliage origamis ce qui leur permet de prendre la forme la plus pratique possible dans n’importe quel endroit. Ainsi ces robots peuvent traverser des vaisseaux sanguins étroits et des systèmes complexes sans affecter leur vitesse ou leur maniabilité. Ils s’adaptent également à la viscosité ou la concentration osmotique du milieu.
Ils sont fabriqués avec des « nanocomposites d’hydrogel contenant des nanoparticules magnétiques leur permettant ainsi d’être contrôlés avec un champ électromagnétique ». Ces petits robots peuvent également être libérés dans l’organisme et ainsi créer leur propre chemin vers la cible.
Gilles Riera
Source : futura-sciences