Dormir la bouche ouverte, attention aux caries !

Classé dans : Le Blog | 0

 

En Nouvelle-Zélande, un groupe de scientifiques de l’université d’Otage a mené une étude démontrant que dormir la bouche ouverte pourrait avoir des répercussions sur notre santé bucco-dentaire.

En effet, en dormant la bouche ouverte notre gorge sèche, ce qui aurait pour effet de diminuer notre pH buccal. Cette hausse de l’acidité aurait pour conséquence de favoriser l’apparition de carries et la détérioration de l’émail dentaire.

Durant leur étude, les chercheurs ont mesuré le niveau de pH buccale d’individus dormant la bouche fermée et ont mesuré un pH moyen de 7,7, tandis que ceux dormant la bouche ouverte avaient un pH moyen de 6,6, pouvant descendre jusqu’à 3,6 chez certains, ce qui équivaut au pH buccal d’un individu ayant bu un soda avant d’aller se coucher.

La théorie des scientifiques est que la salive agit comme un film protecteur sur les dents, les protégeant de l’attaque de bactéries et autres substances.

Il est donc important de respirer par le nez lorsque l’on dort. Pour cela, il vaut mieux éviter de dormir sur le dos. Néanmoins les personnes souffrant de troubles respiratoires, tel que l’asthme ou l’apnée du sommeil, respirent souvent par la bouche lorsqu’ils dorment et sont donc exposées à ce type de risque.

 

Sources : Santé MagazinePasseport Santé

 

Par Louis Marion