L’efficacité de l’homéopathie remise en cause ?

Classé dans : Le Blog | 0

 

L’homéopathie est une médecine alternative, inventée en 1796 par l’allemand Samuel Hahnemann, qui a toujours divisé la communauté médicale.

Récemment, la très controversée discipline a fait l’objet d’une nouvelle attaque ; 124 médecins, dans une tribune publiée dans le Figaro, ont condamné l’utilisation des médecines alternatives telles que l’homéopathie, les qualifiant d’inefficaces et de dangereuses et accusant ceux qui la pratique de charlatanisme.

La réaction du Syndicat National des Médecins Homéopathes ne s’est pas faite attendre avec une plainte déposée auprès de l’Ordre pour non confraternité.

Ces propos ont ranimés le débat concernant l’homéopathie. Il s’agit d’un véritable sujet délicat en France, car plus d’un tiers des français y ont recours de manière régulière.

La Ministre de la Santé a ainsi proposé d’en faire l’objet d’une évaluation scientifique pour mesurer son efficacité et ainsi déterminer si l’homéopathie doit continuer à être remboursée ou non. Pour le moment, l’homéopathie est remboursée à hauteur de 30%.

 

Source:

https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/homeopathie-son-efficacite-bientot-evaluee_2878603.html

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/30/lhomeopathie-pas-efficace-les-homeopathes-saisissent-lordre-des-medecins-pour-defendre-leur-specialite_a_23492010/

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/tensions-autour-lhomeopathie-poursuivent-2018-08-02-1200959441

http://www.europe1.fr/societe/le-syndicat-des-homeopathes-depose-plainte-contre-les-124-medecins-signataires-de-la-tribune-anti-homeopathie-3722288

https://www.lci.fr/sante/le-remboursement-de-l-homeopathie-va-t-il-bientot-prendre-fin-2088331.html

http://sante.lefigaro.fr/article/nouvelle-plainte-contre-les-auteurs-de-la-tribune-sur-les-medecines-alternatives-publiee-dans-le-figaro-/

 

Par Louis Marion