Bientôt du cannabis dans nos officines ?

Classé dans : Le Blog | 0

 

Le cannabis médical pourrait bien arriver en France. En tout cas, c’est ce que laisse entendre la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

La ministre estime que la France est peut être en retard en matière de recherche et développement sur le sujet.

En effet, de plus en plus de pays ont déjà franchi le pas, comme le Canada dès 1999 ou encore l’Allemagne.

De plus, en 2016, l’OMS a reconnu des effets thérapeutiques à l’utilisation de cannabis, notamment dans certains cas de cancers, douleurs chroniques et sclérose en plaque.

Récemment, le responsable du département de la Creuse a fait part de sa volonté de lancer l’expérimentation en cultivant et transformant du cannabis à des fins thérapeutiques.

Au-delà des raisons médicales, l’utilisation de cannabis médical pourrait également apporter un gain à l’économie en générant en théorie un chiffre d’affaire de 2 milliard d’euros.

Néanmoins, la consommation de cannabis n’est pas sans effets indésirables : risque de dépendance, schizophrénie, dépression, psychose, etc…

Il est donc du rôle de l’Etat d’évaluer le rapport bénéfice-risque avant de prendre une décision sur le sujet.

 

Louis Marion

 

Source:

https://www.20minutes.fr/sante/2276947-20180524-cannabis-medical-pourrait-arriver-france-selon-agnes-buzynhttps://www.bfmtv.com/international/carte-la-legislation-sur-le-cannabis-dans-le-monde-1133231.html

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/24/le-cannabis-medical-pourrait-arriver-en-france-affirme-la-ministre-de-la-sante_a_23442304/

https://www.lorientlejour.com/article/1126252/cannabis-a-usage-medical-quels-sont-ses-bienfaits-et-les-pays-qui-lautorisent-.html

https://www.newsweed.fr/oms-utilite-cannabis-medecine/

https://www.youtube.com/watch?v=CPDFmPqU_h0

https://www.topsante.com/medecine/addictions/drogue/cannabis-therapeutique-ou-dangereux-ce-qu-en-dit-la-science-615156