Retour des anciens : Market acess

Classé dans : Retours d'expériences | 0

M2 Évaluation médico économique et accès au marché – Université de Paris Dauphine

  • Ton nom ? Angèle DEL LITTO

PRÉSENTATION

  • Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?
Master 2 Évaluation médico-économique et accès au marché de Paris Dauphine. A mon époque il y avait seulement deux masters orientés économie de la santé (celui de Dauphine et celui de Chatenay; il y a désormais celui de Lyon en plus). Après 5 ans de fac de pharmacie j’étais personnellement très curieuse de faire un master dans une fac d’éco (qui plus est très reconnue), d’avoir des enseignants qui n’étaient pas uniquement des pharmaciens afin d’avoir une ouverture d’esprit sur les sujets liés à l’économie de la santé/ le système de santé
  • Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretiens, etc) ?
La sélection se déroule en deux étapes : d’abord admission sur dossier puis entretien oral. Il faut aussi écrire une lettre qui explique son projet professionnel. J’ai personnellement trouvé l’entretien assez simple tant que l’on est bien préparé (pour cela ne pas hésiter à demander aux anciens des conseils). Aussi à noter qu’il est très fortement conseillé d’avoir un stage dans le secteur avant de postuler au master.
  • Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?
Cf réponse au dessus
  • Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
Le contenu est assez théorique et c’est d’ailleurs un point négatif du master. Mais dans l’ensemble, on y apprend au premier semestre les bases de l’économie et du système de santé, il y’a aussi de l’épidémiologie et des cours sur l’évaluation des technologies de santé afin d’avoir les bases. Le deuxième semestre est plus axé sur la médico-économie (cours pratiques avec réalisation de modèles). Il y a, tout au long de l’année, de l’anglais et des conférences (ce qui est un vrai +)
  • À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?
Je le recommande a tous les étudiants qui sont intéressés par l’économie de la santé, que ce soit du market access ou de l’économie de la santé. D’une part car il est primordial d’avoir un master 2 spécialisé pour avoir accès à ces postes, d’autres part car dans l’ensemble il est vraiment bien.

STAGE/ALTERNANCE

  • As-tu fait une alternance ou un stage ?
Alternance
  • Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/alternance ?
Sanofi
  • Quelles missions t’ont été attribuées ?
Global market access avec un focus sur Lel’ early pipeline (comment préparer l’accès au marché des produits en phase 1/2); EU HTA (nouvelle réglementation européenne pour un dossier clinique conjoint harmonisé au niveau de l’Europe)
  • As-tu pratiqué l’anglais régulièrement ?
Oui
  • Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique et/ou par ton parcours ?
Ne pas hésiter à s’adresser aux gens si leurs parcours t’intéresse et t’inspire. Il y a autant de parcours et de carrières que d’individus, nous avons la chance d’évoluer dans un milieu où il y a énormément de sujets intéressants et plus on a l’occasion de discuter avec les gens plus on trouvera ce qui nous intéresse et la où on veut aller.

 M2 Market Access & Evaluation Médico-Economique (MAEME) – Paris Saclay

Ton nom ? Tom DONY

PRÉSENTATION

  • Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?
Le Master de Market Access & Evaluation Médico-Economique (MAEME) de Paris Saclay. Il y avait 2 Master de market access en France : Paris-Saclay et Dauphine (un 3e depuis cette année a ouvert à Lyon). J’ai découvert assez tardivement dans quelle branche de l’industrie pharma je voulais me diriger, et les inscriptions de Dauphine se terminent en janvier alors que celle de Paris Saclay en mars. Donc je n’ai pas particulièrement fait de choix, même si je ne le regrette pas pour autant.
  • Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretiens, etc) ?
La responsable du Master Isabelle Borget, ne semble pas tant tenir compte des résultats du parcours (je veux dire note/option… ayant doublé la 2e + triplé la 3e ^^’). Elle cherche plus des profils de personnes dans le but de créer une promo intéressante, avec des individus qui ont vécu autre chose que le chemin classique des études de pharmacie (dans leurs études ou dans leur vie perso) et des personnalités différentes. Dans ma promo les profils sont très divers, il n’y en a pas deux identiques.
  • Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?
Il y a 2 sessions (indépendantes, car on peut s’inscrire à l’une ou à l’autre) pour les inscriptions, fin janvier et début mars si je me souviens bien. Dossier à remplir + CV + LM, pour une 1ère étape de sélection. Puis un entretien sur Teams pour une 2ème étape. Enfin, il y a une 3e session d’inscription pour ceux qui viennent de l’internat, qui se déroule un peu plus tard.
  • Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
On commence par des rappels sur le market access, puisque toutes les facs de pharma n’ont pas le même programme. Puis on approfondi chacune des différentes étapes où l’on doit intervenir. Le programme traite à la fois des médicaments et des DM. On apprend à faire des dossiers : NIT à présenter et dossier médico-éco, rencontre le CEPS + entraînement à la négociation. Pour les évaluations, il n’y a que 2 examens écrits (une disserte + un QCM) le reste est présenté en groupe à l’oral.
  • À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?

1. Le rythme de l’alternance est plus agréable que chez Dauphine, pour les étudiants et pour le laboratoire où se déroule l’alternance.

2. La promo ne fait qu’une 20aine d’élèves, ce qui nous permet d’être très soudés et de facilement créer une dynamique de groupe (contrairement à Dauphine où ils étaient 45).

3. Isabelle, la responsable du Master, est très investie avec ses étudiants et échange beaucoup avec eux, dans le but d’améliorer le Master et la formation.

4. Mémoire de fin d’année à rendre sur le format d’une thèse, et donc réutilisable tel quel pour présenter votre thèse et être débarrassé de ça dès la fin de votre 6e année.

STAGE/ALTERNANCE

  • As-tu fait une alternance ou un stage ?
Alternance
  • Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/alternance ?
Biogen France
  • Quelles missions t’ont été attribuées ?
Benchmark, veille concurrentielle, relecture de dossier, support des équipes (réalisation d’une sous partie d’un dossier/présentation), rédaction d’un dossier NIE, réalisation d’un modèle d’impact organisationnel à l’hôpital. J’ai pu orienter les missions qui m’ont été données en disant à mes responsables sur quoi je souhaitais travailler.
  • As-tu pratiqué l’anglais régulièrement ?
Non, mais j’ai eu l’occasion de travailler sur un sujet que j’ai du présenter au global (donc en anglais).
  • Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique et/ou par ton parcours ?

Personnellement, je n’ai compris que très tard ce qu’était le market access. Dans notre formation à l’UM, nos professeurs sont assez peu ancrés dans ce milieu et n’ont donc pas beaucoup d’expérience ou d’explications des différents métiers à nous apporter. Donc faites vous un compte LinkedIn et allez parler aux anciens des Master qui vous intéressent ou des personnes qui travaillent dans l’industrie. Tous seront heureux de partager leur expérience. Si vous hésitez sur votre parcours entre industrie/officine/interna, choisissez l’industrie. Il n’y a rien que vous puissiez faire en officine/internat, qu’il n’est pas possible de faire en industrie. Vous ne travaillerez pas à l’hôpital ou dans une pharmacie, mais vous pouvez faire les mêmes choses dans d’autres structures. Et le switch vers l’officine est toujours possible. Bref, vous ne vous fermez aucune porte.