Grace Health : Une application pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins des femmes

Classé dans : Le Princeps : Journal de Pharm&Cie | 0

Grace Health a été créée en 2018 par Thérèse Mannheimer et Estelle Westling. Celles-ci avaient comme vision de créer, dans le cadre d’un marché émergent en e-santé, une clinique digitale pour ces femmes qui possèdent un téléphone mais qui manquent d’accès à des informations de santé fiables et accessibles et à des prestations de soins.

La moitié de la population mondiale manque toujours d’accès à des soins essentiels et les femmes sont d’autant plus affectées par ce manque. Or, 1,3 million de femmes dans les pays à bas et moyens revenus possèdent un smartphone et la GSMA (Global System for Mobile connection Association) promet une augmentation de la connectivité pour les années à venir dans ces pays-là. Ainsi, Grace Health a saisi cette opportunité pour mettre en place la première plateforme d’assistance pour la santé féminine qui sera selon l’entreprise “un compagnon fidèle de la femme”. En effet, en étant accessible, fiable et financièrement abordable, cette application offre aux femmes un accès sécurisé à la santé.

Ceci-dit, au début, Grace était seulement un chatbot d’intelligence artificielle sur Messenger et Whatsapp, qui aidait les femmes à suivre leur cycle menstruel et leur fertilité, et répondait à leurs questions sur la santé sexuelle et reproductive. Puis, en novembre 2020 l’application native Grace Health pour Android a été lancée au Ghana, au Nigeria et au Kenya et un an plus tard en Afrique du Sud. Aujourd’hui Grace Health est l’application numéro 1 de santé féminine approuvée dans l’est et l’ouest de l’Afrique.

Dans son but de promouvoir l’accès à la santé des femmes dans le monde, cette application permet : un suivi du cycle menstruel, une meilleure compréhension de la fertilité pour permettre une prise de décision éclairée, la mise en place de rappels et d’alertes et enfin, une réponse instantanée aux questions de santé reproductive et sexuelle 24h/24 et 7j/7. De plus, cette application est optimisée pour être faible en données et riche en fonctionnalités, et assure la protection permanente des données. Enfin, quand l’auto soin n’est plus suffisant, Grace Health permet d’orienter les patientes vers des centres médicaux mis à disposition par des partenaires spécialisés en santé reproductive.

Grace Health a été élue “Next Brillant inTech” et a été reconnue pour avoir innové les moyens d’accès aux soins et à la santé féminine dans les pays et marchés émergents. L’entreprise à également été finaliste du Fast Company’s « World Changing Ideas Awards 2021 » et pour “The Hottest Startup 2021” de Wired UK

                                                                  

                                                                                                                                    DAVID Alexandra

Sources :