Retour sur la journée du forum des carrières 2022

Classé dans : Le Princeps : Journal de Pharm&Cie | 0

La journée s’ouvre avec une présentation par le doyen de la faculté de Pharmacie, Monsieur Lisowski, souhaitant ainsi la bienvenue aux étudiants pour cette nouvelle édition du forum des carrières. C’est une belle occasion pour éclairer les étudiants sur leurs perspectives d’avenir. En effet, de nombreux intervenants des différentes filières de pharmacie étaient sur place, tout au long de la journée, afin d’échanger et de faciliter les rencontres avec les étudiants. La présentation se clôture avec un mot de bienvenue de Léna Huercio et de Marie Guerra, respectivement présidentes de Pharmandcie et de l’AAEPM. 

ENSCM – École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

L’ENSCM créée en 1889 est la deuxième école de chimie de France et la première du réseau INPI. Elle propose une formation scientifique mais également humaine et sociale sur 3 ans, dans le but d’obtenir un diplôme d’ingénieur chimiste. Elle est accessible aux étudiants issus des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sur concours, mais aussi à des étudiants issus d’autres formations (Licences de sciences, BUT,…) sur dossier. Les étudiants en pharmacie ayant un attrait pour la chimie peuvent intégrer cette formation à partir de la 5ème année validée sur dossier (il y a seulement 2 places disponibles tous les ans), dans le but d’obtenir un double diplôme de Pharmacien-Ingénieur chimiste. Les étudiants en Pharmacie sélectionnés entrent directement en deuxième année.  Cette formation propose différentes options de spécialisation, dont les options Chimie-Santé (Chimie Organique Fine, Chimie Biologie Santé,…) qui intéressent particulièrement les étudiants en Pharmacie. Durant la formation, une ouverture à l’international est nécessaire avec l’obligation d’effectuer un séjour long à l’étranger. L’école offre une excellente insertion professionnelle. En effet, 97% des étudiants trouvent un emploi en moins de 6 mois après la fin de leurs études.

Finalement, suite à sa présentation, Monsieur Luc Girard, enseignant chercheur à l’ENSCM tient à rappeler à tous les étudiants en pharmacie intéressés par la chimie que l’ENSCM est une école d’ingénieur publique, de haut niveau, internationale, ouverte pour un double diplôme et avec une très bonne insertion professionnelle.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Dr Luc GIRARD par mail sur luc.girard@enscm.fr.

Em Lyon – Grande école de commerce française

Cette année, l’Em Lyon fêtait ses 150 ans et s’impose encore aujourd’hui comme la 2ème meilleure école de commerce pour l’employabilité. L’école, présentée par Madame Marie Coffin, propose aux étudiants de la filière industrie de réaliser leur 6ème année chez eux, permettant d’acquérir des compétences en management et en business. Les formations proposées sont soit des mastères spécialisés principalement francophones, soit des masters of science anglophones. Les formations et les conditions d’inscription sont à retrouver sur em-lyon.com

Pour information, les candidatures commencent en octobre 2022 pour une rentrée en septembre de l’année suivante. 

CFA Leem – Les métiers de l’industrie du médicament

Madame Justine BRINGUIER a présenté le Leem et ses missions en y joignant une vidéo de présentation de l’industrie du médicament et des métiers en lien (les différents secteurs d’activités, la diversité des profils recrutés…). Elle a également insisté sur l’importance de préparer son intégration en entreprise en déterminant son avenir et son projet professionnel. De plus, selon elle, les connaissances scientifiques ne suffisent pas pour trouver un emploi/stage/formation, il faut mettre en valeur les compétences personnelles et surtout avoir de l’envie et de la motivation. Madame BRINGUIER a également présenté le CFA Leem Apprentissage, en expliquant l’intérêt d’une formation en apprentissage qui se veut professionnalisante. Enfin, l’intervenante a conseillé 2 sites pour la recherche de stage/emploi qui sont la bourse de l’emploi du Leem et l’IMFIS.

Nous avons recueilli l’avis de deux étudiantes présentes à la conférence, Sabrine MOUAS en 4ème année qui ne connaît pas encore sa filière d’orientation, et Ghjulia CHAUTARD en 2ème année souhaitant s’orienter en industrie ou en recherche. Les deux étudiantes ont trouvé la présentation utile, simple et précise et aimeraient en savoir plus sur la diversité des métiers de l’industrie. C’est pourquoi, pour plus de précisions vous pouvez vous rendre sur le site du Leem ou contacter madame Justine BRINGUIER par mail j.bringuier@leem-apprentissage.org

IMIS – Master of Science manager International des industries et service en santé

L’école présentée par Alexandra Lévêque est basée à Lyon et propose aux étudiants une formation en alternance en marketing ou en affaires réglementaires. L’école recrute principalement des étudiants provenant d’un cursus scientifique, sur concours et à partir de novembre 2022 pour une rentrée l’année qui suit. L’IMIS insiste sur l’intérêt d’une formation professionnalisante grâce aux 8 mois prévus en entreprise. De plus, un court séjour aux États-Unis appelé “business trip” est prévu durant la formation pour nous permettre d’échanger et de rencontrer différents intervenants et experts, et ainsi de commencer à se créer un réseau. Le taux d’insertion professionnelle après 3 mois à la sortie de l’école est de 87%. N’hésitez pas à consulter le site de l’IMIS sur imislyon.com, si vous souhaitez plus d’informations !

Pour terminer, nous avons demandé à Madame Lévêque de donner un conseil aux étudiants. D’après elle, il faut écouter les autres mais sans se laisser influencer car nous sommes les seuls à savoir ce que nous voulons réellement. Le plus important est de se faire confiance. De plus, Manar ANNASRI étudiante en DFASP2 industrie et Emilie HURTELOUP étudiante en DFGSP2 ont trouvé la conférence très intéressante, enrichissante, et inspirante.

KEDGE – École de management française de référence

L’école met en avant sa capacité à former de futurs “brokers”, des acteurs frontières capables d’accélérer l’innovation. Cette formation associée à un cursus de pharmacie permet d’acquérir une double culture, à la fois technologique et managériale. Kedge développe les “hards skills” telles que de la gestion financière, stratégie et innovation, le leadership, l’entrepreneuriat et les “softs skills” de l’étudiant. De plus, la formation est agrémentée d’interventions par des experts et professeurs et se déroule en alternance (1 semaine de cours et 2 semaines en entreprise). A la sortie de l’école, près de 30% des étudiants de Kedge s’orientent vers des postes de Product Manager. Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Kedge

Enfin, Isabelle ALAKIKI étudiante en DFGSP3 souhaitant s’orienter en Industrie, a témoigné du caractère utile et intéressant de cette conférence. Les différentes présentations lui permettent de mieux se situer par rapport à son avenir.

TBS – École de management, triplement accréditée

Cette conférence, animée par deux responsables pédagogiques et une étudiante, avait pour objectif de présenter le Master Spécialisé (MS) Manager marketing et commercial dans les industries de santé et biotechnologies. Ce master proposé en alternance correspond à un profil scientifique tel que celui du pharmacien et permet l’acquisition d’une double compétence managériale des étudiants en santé, avec l’obtention d’un diplôme dont la valeur est reconnue dans les secteurs privés et publiques. L’objectif de cette formation professionnalisante est de former des managers de haut niveau en assurant une montée en expérience. Enfin, Julianne, étudiante en MS à TBS en alternance chez Eurofarm avec une formation initiale en ingénierie de la santé, a présenté son parcours en expliquant la montée en expérience et les capacités professionnelles qu’elle a acquises grâce à ce master.

Pour des informations supplémentaires veuillez contacter z.ba@tbs-education.fr.

Sanofi – Un leader mondial de la santé

Cette journée de conférences et de rencontres se termine sur une présentation de Monsieur Hervé Drouillard, vice-président et pharmacien responsable R&D chez Sanofi. A cette occasion, Monsieur Drouillard nous incite à réfléchir sur le métier de pharmacien de demain et sur la digitalisation progressive de notre métier. 

“Il y a 40 ans, quand j’ai commencé à travailler, il n’y avait ni ordinateurs, ni téléphones portables ». 

Il y a peu de temps, Sanofi ouvrait sa première usine complètement informatisée à Boston, aux États-Unis. Le contexte de la pharmacie est en constante évolution et notre travail de pharmacien se développe et s’adapte de jour en jour. Une population qui vieillit, des maladies qui augmentent, des contraintes écologiques qui s’imposent et un contexte politique et économique qui menace des millions de patients… Et si la solution se trouvait dans le digital ? Monsieur Drouillard nous cite alors de nombreuses révolutions médicales que le digital nous a apportées. Mais quelles-sont les limites de ces objets connectés ? 

Un autre point important à retenir de cette intervention est que le monde de la pharmacie n’est pas seulement constitué d’aspects scientifiques mais aussi et surtout humains et philosophiques. “La science sans l’homme n’est pas une solution” conclut-il. 

Nous profiterons de cet article pour remercier une dernière fois Hervé Drouillard, parrain de Pharmandcie, pour tout le chemin parcouru avec l’association. 

                                                                                                          Alexandra DAVID et Maud HERVE

Sources :