Aller au contenu

Master 2 Marketing Pharmaceutique et Technologies de Santé – Université de Paris-Saclay

Master 2 Sciences du médicament et des produits de santé : Marketing Pharmaceutique et Technologies de Santé – Université de Paris-Saclay

 

Ton nom ? 

Assane Seck

 

  • PRÉSENTATION

 

Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?

J’ai choisi le Master 2 Marketing Pharmaceutique et Technologies de santé de Paris Saclay.

 

Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

Critères de sélection, exigences, étapes, entretien.

 

Quels sont les critères de sélection ?

En termes de critères de sélection, il n’y en a pas vraiment. Les profils pouvant prétendre à ce master sont variés, cela peut aller de l’étudiant en pharmacie à l’étudiant en biologie, en passant par des personnes déjà diplômées.

 

Quelles sont les exigences requises ?

Il n’y a pas d’exigence requise à proprement parler c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin par exemple de score minimum au TOEIC ou encore de note minimale. La sélection se fait surtout sur la personnalité du candidat : est-ce que le candidat est motivé ? Est ce qu’il sait travailler en équipe ? La sélection se fait sur les qualités qui seront ensuite requises en entreprise.

 

Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?

Les étapes sont les suivantes :

– Autour du mois de mars, un dossier de candidature est à télécharger sur le site du master. Ce dossier comprend un questionnaire de candidature (conseil pour ce questionnaire : répondre de manière exhaustive en mettant en avant vos expériences et surtout ce qu’elles vous ont appris) + CV+ lettre de motivation.

– Ensuite, les dossiers sont sélectionnés et les candidats choisis passent un entretien individuel.

– Enfin, à l’issue de cet entretien individuel, une nouvelle sélection est effectuée pour choisir les étudiants qui participeront au dernier entretien : l’entretien en groupe.

Et une fois ces entretiens de groupe terminés, une dernière sélection a lieu pour déterminer les nouveaux membres du master.

 

Y a-t-il eu un entretien de sélection ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?

Deux entretiens ont lieu :

– Un entretien individuel où on va être évalué surtout la motivation du candidat. L’entretien est très bienveillant, l’objectif au contraire est d’être dans la discussion, comprendre les motivations du candidat, en savoir plus sur sa personnalité, sur ses projets, et sur ses expériences. Cet entretien n’est pas là pour piéger mais pour connaître le candidat.

– l’entretien de groupe est là cette fois-ci pour évaluer comment le candidat évolue au sein dans un groupe, lorsqu’il est amené à collaborer avec d’autres personnes.

 

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?

La formation va être axée sur le développement personnel (prendre la parole en public, apprendre à se connaître, gestion du stress), sur la mise en place de projets en groupe en rapport avec le marketing (pitch d’agence, business case, hackathon), et des interventions de différents professionnels (affaires médicales, marketing, agences, market access, marketing international…).

 

À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?

Pour la pédagogie, la qualité de l’enseignement, pour la réputation. Je recommande ce master à toute personne qui est prête à se lancer dans la vie active. Le gros plus de ce master est que nous avons un rythme d’alternance unique : tous les jours en entreprise + cours du soir le mardi et le jeudi. Ainsi, nous sommes à 100% disponibles pour l’entreprise, ce qui nous permet d’être très rapidement responsabilisés et autonomes. C’est un réel avantage pour l’entreprise et pour l’étudiant qui est considéré comme un collaborateur à part entière. Les cours du soir imposent un certain rythme soutenu mais qui est totalement surmontable.

 

  • ALTERNANCE/STAGE

 

As-tu fait une alternance ou un stage ?

Oui.

 

Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/ alternance ?

J’ai effectué mon alternance au sein du laboratoire AMGEN en tant que chef de produit junior cardiologie/néphrologie.

 

Comment as-tu trouvé ce stage/alternance ?

L’entretien individuel pour le master se fait devant la responsable du master ainsi que des chefs de produit/RH de plus d’une dizaine de laboratoires. Ainsi, une fois l’entretien terminé, s’il s’est bien passé, les entreprises vous rappellent. Je n’ai pas eu besoin de chercher, ce qui est le cas pour mes autres camarades également.

 

Quelle est la taille de l’entreprise ?

Moyenne.

 

Comment est l’ambiance de travail ?

Bienveillante, dynamique, challengeante.

 

As-tu trouvé de la difficulté à t’y intégrer ?

Pas du tout, il faut savoir bien communiquer avec ses managers et ses pairs à la fois quand ça va bien ou quand ça va moins bien et l’intégration ne sera que plus facile.

 

Quelles étaient tes missions pendant ton stage ?

Mes missions dans les grandes lignes étaient les suivantes :

– Excellence opérationnelle : élaborer une campagne marketing multicanale promotionnelle et environnementale en lien avec la stratégie marketing sur nos produits en cardiologie et néphrologie / Suivre et analyser les KPI relatifs aux campagnes digitales de la business unit en vue de leur amélioration continue.

– Gestion de projets : gestion de projets transverses avec les différents départements en interne ou les agences en externe.

– Événementiel : préparation et présentation des campagnes marketing aux équipes de délégués médicaux / organisation d’événements internes / contribution à la mise en place de partenariats et d’événements en cardiologie .

– Veille concurrentielle .

– Marketing stratégique : analyser les performances des produits de la business unit.

 

Quel était ton salaire ?

1640€

 

Comment décrirais-tu une journée type ?

Jamais de journée type ce qui est super pour ne jamais s’ennuyer.

 

  • CONSEILS

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?

De se renseigner +++. Même en 5ème année, nous n’imaginons pas toutes les opportunités qu’il peut y avoir dans l’industrie. Ne pas hésiter à aller dans les salons pour rencontrer les laboratoires, commencer à faire son réseau. Ne surtout pas avoir peur de contacter les anciens étudiants car nous avons connu les mêmes galères que vous et pour ma part, je vous répondrai avec plaisir quand j’ai le temps.

 

Pour plus d’informations (novembre 2021) : Master 2 Marketing Pharmaceutique et Technologies de Santé – Université de Paris-Saclay