CHIKHI Roza – Master 2 Management de la qualité

Classé dans : Retours d'expériences | 0

Quel Master 2/ École as-tu choisi ? Pourquoi ?

J’ai choisi le M2 Management de la Qualité à la faculté de Chatenay-Malabry. Cette faculté est particulièrement réputée pour son niveau en industrie pharmaceutique, et c’est bien pratique d’avoir un master sur Paris au vu de la proximité avec la majorité des industries, notamment sites exploitants.

 

Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

Critères de sélection et entretien

 

Quels sont les critères de sélection ?

Je ne saurais pas dire quels étaient les critères sur la sélection sur dossier ; toutefois j’ai bien ressenti ceux à l’entretien : être particulièrement motivé, avoir déjà une expérience en AQ, avoir déjà trouvé ou bien être en recherche de l’alternance. Ils apprécient les fortes têtes donc ne pas hésiter à en dire un maximum sur vous. Il faut savoir que l’entretien dure une dizaine de minutes, il faut débiter assez vite pour pouvoir tout caser.

 

Quelles sont les exigences requises ?

Avoir fait ses études de pharmacie en France (ils ne prennent pas les hors pharma ni les étrangers), être (très) motivé, avoir une première expérience en AQ

 

Y a-t-il eu un entretien de sélection ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?

Oui. L’entretien dure une dizaine de minutes comme je l’ai dit plus haut, on doit se présenter, expliquer pourquoi on a choisi ce master, parler de ses expériences et de sa future alternance.

 

Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?

Il y a tout d’abord une sélection sur dossier, puis vous êtes convoqué à l’entretien. 3 jours après l’entretien on reçoit une réponse par mail, on est vite fixé.

 

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master/école ?

Ce sont majoritairement des intervenants de l’industrie pharmaceutique. Il y a des cours sur les différentes normes applicables, Bonnes Pratiques de l’ANSM, communication, management, anglais, validation de système informatisé, CAPA, résolution de problèmes en production, … j’en oublie probablement mais tout ce qui est nécessaire à l’AQ est balayé. La formation est très complète.

 

À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?

  • Réputation
  • Qualité de l’environnement
  • Pédagogie

 

Peux-tu élaborer sur la question précédente ?

La faculté de Chatenay est particulièrement réputée pour sa qualité d’enseignement en industrie pharmaceutique, le M2 Management de la Qualité a également un bon réseau (on nous aide pas mal à trouver une alternance). Les professeurs sont très pédagogues (ce n’est pas de la lecture de diapos, il y a de réelles mises en situation très « professionnalisantes »). Les cours sont bien aménagés : une semaine par mois, ce qui laisse le temps de bien tirer l’expérience de l’alternance.

 

As-tu fait une alternance/un stage ?

Oui, une alternance.

 

Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage une alternance ?

Les Laboratoires Servier à la Supply Chain

 

Comment as-tu trouvé ce stage/alternance ?

Personnellement je n’ai pas postulé à cette alternance. J’avais été sélectionnée pour le master Qualité de Bordeaux et Tchoreloff a envoyé mon CV à Servier. Ils m’ont donc contactée directement.

 

Quelle est la taille de l’entreprise ?

Grande.

 

Comment est l’ambiance de travail ?

Excellente. Il n’y a rien à redire, la formation sur place est très complète, tout le monde est disponible dès qu’on en ressent le besoin.

 

As-tu trouvé de la difficulté à t’y intégrer ? Élaborer :

Absolument pas, les collègues sont très sympathiques et avenants.

 

Quelles étaient tes missions pendant ton stage/alternance ?

Mes missions ont été les suivantes : gestion des réclamations, rédaction d’un protocole de qualification de glacières, validation de système informatisé, suivi des KPI et des revues de direction biannuelles, habilitation/revalidation des clients à l’international

 

Quel était ton salaire ?

1494/mois

 

Comment décrirais-tu une journée type ?

Personnellement je m’organisais comme je voulais. Je travaillais sur les réclamations 2h le matin et 1h en fin de journée. Le reste du temps était partagé entre les diverses missions.

 

Quels conseils donnerais-tu à un(e) étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique ?

On a malheureusement peu d’informations à la faculté. Je conseillerais de se renseigner au maximum, ne pas hésiter à parler aux anciens dont la plupart serait ravis de fournir des informations. Ce n’est pas évident de choisir sa voie quand on n’a jamais mis les pieds dans l’industrie. J’ai été beaucoup aidée par des anciens et ça m’a été très utile.