3 conseils qui vous aideront à vous tenir informés des divers enjeux et nouveautés dans le monde de la pharmacie

Classé dans : Le Princeps : Journal de Pharm&Cie | 0

Se tenir au courant des actualités majeures du secteur pharmaceutique est très important, d’abord pour soi mais également pour réussir des entretiens par exemple. Vous trouverez ici quelques clefs pour intégrer cela à votre quotidien.

 

1 – Lire des journaux spécialisés

S’abonner aux journaux pharmaceutiques est le moyen le plus efficace de se tenir informé. Vous pouvez retrouver notamment Le moniteur des pharmacies, Revuepharma et même Le Princeps qui vous parle d’actualité tous les mois. Sur le site de l’INSERM il y a également un onglet actualités qui propose de nombreux articles tournés recherche.

Lire des journaux, oui, mais encore faut-il avoir le réflexe de les lire régulièrement. Pour cela vous pouvez vous inscrire à leurs newsletters s’ils en ont. Ci-après vous retrouvez quelques newsletters auxquelles vous pouvez vous inscrire en fonction de vos centres d’intérêt.

PS: vous avez accès à de nombreux journaux via la BU, sur place ou bien de manière dématérialisée sur le site. 

 

2 – S’abonner aux bonnes pages sur les réseaux sociaux

Une autre façon de se tenir informer est de suivre certaines pages sur les réseaux. En effet, certaines pages proposent du contenu d’actualité, dans les incontournables vous retrouverez ainsi:

  • ANEPF
  • Ministère des solidarités et de la santé 
  • Ordre national des pharmaciens

Un réseau tout à fait adapté pour cela est Linkedin, vous y suivrez l’actualité générale mais également l’actualité des entreprises ou personnes qui vous intéressent. 

Bien sur, les informations y sont peu développées mais cela peut déjà vous donner des pistes à creuser. 

 

3 – Écouter des podcasts

Une autre manière de se tenir informer est d’écouter des podcasts. C’est la manière la plus simple de le faire car cela demande peu de concentration et peu de temps. En effet, vous pouvez très bien écouter un podcast dans les transports ou bien en cuisinant en même temps. Il existe une variété importante de podcasts de durée plus ou moins longue qui traitent de sujets très variés, et notamment de l’actualité en santé. Je vous propose juste après une liste des podcasts tournés santé et actualités : 

  • Priorité santé : Caroline Paré propose plusieurs fois par semaine des discussions avec des spécialistes qui traitent de l’actualité médicale dans le monde dans des épisodes de 50 minutes environ. 
  • Autopsie de la santé : dans des épisodes de quelques minutes, c’est un concentré d’informations qui apporte le nécessaire sur l’actualité santé.
  • Actu santé : traitant de l’actualité concernant l’offre de soins, la prévention, le droit et les obligations en matière de sécurité sociale, ce podcast propose des épisodes d’environ 6 minutes
  • Ah notre santé! : podcast du Live Lab de la Fondation Ipsen tenu par un docteur en neurosciences, d’une durée allant de 10 minutes à 1h au maximum, il aborde divers sujets autour de la santé.

 

Podcasts en anglais :

  • Pharma Intelligence Podcasts
  • PharmaTalkRadio 

 

Ces quelques clés vous permettront de vous tenir à jour sans effort. Pensez également à consulter régulièrement Le Princeps qui vous propose chaque semaine de nouveaux articles rapides à lire. 

 

Fiona ENRICI