Quelle place pour la recherche dans l’industrie pharmaceutique?

Classé dans : Le Princeps : Journal de Pharm&Cie | 0

Dans un contexte où la course à l’innovation s’accélère de plus en plus, la recherche au sein de l’industrie pharmaceutique prend une place particulière. 

Avant toute chose, il est nécessaire de discerner plusieurs types de recherche. En effet, alors qu’en laboratoire académique la recherche est plus fondamentale, dans l’industrie, le secteur R&D est plutôt porté sur une recherche appliquée et majoritairement sur du développement. Alors pourquoi ?

Une des problématiques majeures de la recherche, notamment en pharmacie, est le rendement financier. En effet, pour des centaines de molécules étudiées, une seule sera commercialisée. Ces études s’étendent sur des dizaines d’années et coûtent particulièrement cher. Le retour sur investissement est alors plutôt faible, c’est pourquoi la recherche interne dans les grosses entreprises est de moins en moins développée.

Beaucoup d’entreprises choisissent alors de sous traiter, notamment via des petites entreprises qui s’y consacrent. Ces start-up spécialisées en recherche sont généralement des spin-off de laboratoires de recherche académiques qui ont pour but d’industrialiser une étude. Les Big Pharma financent ces start-up en rachetant leur brevet ou des licences d’exploitation afin de proposer des produits innovants. Il s’établit alors une co-dépendance entre les grosses entreprises et ces plus petites boîtes de recherche. 

En dehors de cela, un tournant a été pris ces dernières années avec l’arrivée des nouvelles technologies. En effet, une nouvelle manière de travailler s’est développée avec des équipes pluridisciplinaires (maître mot du secteur) et le développement du digital. Les profils aux doubles compétences sont en effet beaucoup recherchés, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Pour cela, vous pouvez vous former via des MOOCS, qui sont des formations gratuites sur internet. Vous pouvez en trouver sur des sujets très variés sur différents sites dont www.fun-mooc.fr/ ou encore www.my-mooc.com/fr/

 

Je remercie Patricia GOISNARD qui a travaillé 20 ans en R&D dans l’industrie pharmaceutique, qui m’a accordé de son temps et grâce à qui j’ai pu apprendre sur ce domaine. 

 

Fiona ENRICI

 

Sources: