Retour d’expérience sur la 2API

Classé dans : Le Princeps : Journal de Pharm&Cie | 0

La 2API, ou Assemblée Annuelle de la Pharmacie Industrielle, s’est déroulée le week-end du 6 au 8 mars à Paris. C’est un congrès pharmaceutique annuel réunissant les étudiants en Pharmacie de toute la France. Il permet de réunir professionnels et étudiants autour d’une thématique donnée. Pour cette édition 2020, le sujet était “du Biologique au Numérique: Soyons acteurs de la Pharmacie de demain”.

En terme d’organisation, l’assemblée se compose de deux parties: une première partie comporte le forum, avec de nombreux partenaires (Pfizer, Pileje, Chiesi, Mines d’Albi, CFA LEEM, UPSA…) et une deuxième partie avec de nombreuses conférences / formations / ateliers permettant de s’informer et/ou se former. 

Ce type d’événements permet de rencontrer de nombreux professionnels et de découvrir plus amplement le monde de l’industrie pharmaceutique. C’est un premier contact qui peut être utile si vous recherchez un stage. 

La 2API permet également de découvrir la diversité des métiers en industrie (mais pas que). Cela vous aidera dans votre orientation pour approfondir votre projet professionnel, ou même vous le créer.

Les partenaires sont très divers et facilement abordables. La proximité entre étudiants et professionnels permet de poser toutes ses questions sans complexes (la majorité ne sont pas sortis des études il y a très longtemps), ce contact direct est un privilège. Ils sont ravis de nous informer, nous conseiller, et très contents de voir que les étudiants s’intéressent à leurs parcours et leurs quotidiens.

De nombreux métiers sont représentés, vous pouvez discuter avec un maximum d’intervenants, même si à priori leur métier ne vous intéresse pas. Les choses ne sont pas toujours telles qu’on les croit, il est donc intéressant d’élargir nos champs quand ceci est possible. 

Outre cela, les nombreuses conférences permettent de se tenir au fait du jour et de voir ce qu’il se fait actuellement. Qui de mieux pour nous parler de l’industrie pharmaceutique que les personnes qui y travaillent? C’est un véritable plus de savoir quelle direction emprunte le milieu auquel vous vous destinez.

Étant un événement national, nous rencontrons des étudiants en pharmacie de toute la France. Cela permet de voir ce qui se fait dans les autres facultés, autant en termes de cours qu’au niveau des associations mais également de découvrir leurs projets personnels. 

Ainsi, cet évènement est enrichissant de tous les points de vue, tant professionnellement qu’humainement, la rencontre étant au coeur même de cette assemblée,  vous en sortirez grandis.

Fiona Enrici