Aller au contenu

Le numérique : la problématique de la surconsommation de smartphone.

  • par
De nos jours, le numérique est un terme plus large que l’informatique, il englobe l’informatique ainsi que la télécommunication et internet. Il a actuellement 99% des Français de 18-25 ans qui possèdent un smartphone. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Youtube, Whatsapp et Messenger. Internet est le plus utilisé pour l’envoi et la réception de messages électroniques, la recherche d’informations, jouer, écouter de la musique ou regarder des vidéos en ligne.

La surconsommation de smartphone est devenue un problème de santé publique, depuis la naissance du premier smartphone, il y a 10 ans. L’utilisation des smartphones devient pathologique lorsqu’elle a une répercussion négative sur la vie quotidienne. Cette surconsommation pathologique est due au pouvoir addictif des différentes applications ainsi que la multitude de service personnel proposé. En effet ces technologies sont faciles d’accès, elles nous tiennent constamment informés, au point d’avoir peur de rater une nouvelle information importante. Elles nous permettent de cette façon de nous évader de notre quotidien. Mais à quel prix ?

Cette surconsommation peut avoir de nombreux effets néfastes sur notre santé. Notamment des effets psychologiques tels que des problèmes de concentration, des difficultés à la prise de décision, des troubles du sommeil et peuvent aller jusqu’à de la dépression. Cela peut avoir un impact également sur les relations, avec une perte du sens de la communication. Le pouvoir addictif de cette consommation peut entrainer des angoisses et de la nervosité lors de déconnexions. Cet abus a également un impact physique avec des troubles musculosquelettiques sur la partie supérieure du corps.

Comment déconnecter ou autrement dit faire une digital detox ?
La digital detox se définit comme une période durant laquelle, on n’utilise plus nos écrans.
Le filon de la digital detox est déjà bien engorgé. En effet de nombreuses entreprises se sont lancé dans la création de programme, de cure, de livre, de séance de médiation afin de développer la digital detox.
Les différentes formes de digital detox :
– Applications : Elles sont de plus en plus nombreuses et tout aussi variées. Malgré le paradoxe d’utiliser une application pour faire une digitale detox, elles ont le vent en poupe. Elles peuvent être une aide au quotidien pour déconnecter. Les applications peuvent bloquer certaines de nos autres applications, ou bloquer la totalité de nos téléphones pendant une durée déterminée.
– Livres : Les livres pour faire une digital detox, sont très nombreux eux aussi. Ils peuvent consister en des programmes, des jeux, ou des conseils afin de pouvoir enfin déconnecter.
– Cures : Elles se présentent sous différentes formes, des cures thermales existent afin de déconnecter. Mais également des retraites, de différentes durées lors desquelles le téléphone est proscrit. Et donc le but est de reconnecter avec soi-même.
Le plus simple ne resterait-il pas d’avoir une consommation équilibrée des outils numériques ?

Inès NICOLAS

Sources :