LORGE Victoria – Master 2 Ingénierie de la santé

Classé dans : Retours d'expériences, Uncategorized | 0

Master 2 Ingénierie de la santé

Quel Master2/ Ecole as-tu choisi? Pourquoi?

J’ai choisi le Master 2 Ingénierie de la santé – Management des opérations cliniques et Data Management- Parcours Opérations Cliniques

Comment s’est déroulé la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

Inscription via l’ENT à partir du mois d’avril. Relevés de note depuis le BAC, CV et lettre de motivation Entretient en Juin et résultats à la mi-juin.

Peux-tu décrire le contenu de la formation délivrée durant ton Master?

Des UE générales à tous les parcours du Master : qualité, marketing, comptabilité Des UE spécifiques aux opérations cliniques : Affaires réglementaires (dossier d’autorisation de mise sur le marché des médicaments, réglementations françaises et européennes, dispositifs médicaux…), supply chain (chaîne logistique des médicaments destinés aux études cliniques), essais cliniques spécifiques (essais cliniques pédiatriques, essais cliniques sur les dispositifs médicaux, sur les ATU/RTU…), un peu de data management etc.. Beaucoup d’études de cas à faire en groupe permettant de se mettre en conditions réelles d’entreprises.

A qui et pourquoi le recommanderais-tu (réputation, débouchée, qualité de l’environnement, pédagogie, etc) ?

Aux étudiants souhaitant travailler dans les essais cliniques. « Double formation » avec d’une part l’aspect management de projet et d’autre part l’aspect opérations cliniques. Travaux de groupes enrichissants et formateurs.

Dans quelle entreprise et de quelle manière as-tu trouvé ton stage une alternance?

Roche diabetes Care France J’avais posé mon CV en ligne sur le LEEM et j’ai été contacté par ma future maître de stage courant du mois de juillet. Après 2 entretiens (skype puis sur place), j’ai été accepté.

Peux-tu nous décrire l’entreprise ?(grosse/petite entreprise, avantage/inconvénient, ambiance, intégration, etc)

Le groupe Roche est une grosse entreprise. RDCF est la 3eme filiale du groupe et c’est la « plus petite » (200 collaborateurs environ). J’ai ainsi retrouvé un esprit convivial malgré le fait que cela soit une grosse entreprise. Très bonne intégration dans mon service. Ambiance conviviale.

Peux-tu nous décrire ton stage ( missions, salaires, journée type, ect)?

Je travaille sur une étude clinique impliquant un DM. Je gère donc toute la partie opérationnelle de l’étude : gestion des centres investigateurs (contrats, facturations), chaîne logistique (réapprovisionnement des centres selon les besoins), materiovigilance, réglementations (soumissions de dossier au CPP), réponses aux questions des centres sur l’étude, le protocole etc

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e)intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique ?

Être curieux ! Il y a beaucoup de domaines et de métiers possibles dans une industrie pharmaceutique. Il faut savoir se renseigner et chercher les informations. Le choix des stages / alternances est également primordial. Enfin, on ne peut pas arriver en 2eme année et savoir ce qu’on fera dans 3 ou 4 ans. Il faut faire des choix et savoir les justifier lors des entretiens. Tant qu’on arrive à montrer une cohérence dans notre parcours, le reste viendra avec l’expérience. Il ne faut également pas avoir peur de postuler dans telle ou telle boite parce que notre profil ne correspondra pas.