Au Canada, les consommateurs de cannabis thérapeutique dans la tourmente

Classé dans : Le Blog | 0

 

Le 17 Octobre, la décision de Canada de légaliser le cannabis à des fins récréatives a attiré toute l’attention. Depuis, alors que le cannabis à usage thérapeutique était déjà autorisé, le marché lucratif du cannabis connaît un essor sans précédent… au détriment des patients.

 

Depuis la légalisation, les prix ont flambé. Un coup supplémentaire pouvant aller jusqu’à 200 dollars par mois, pour des patients pour qui le cannabis était la seule issue thérapeutique. Les industriels justifient cette hausse des prix par les nouvelles taxes imposées par certains gouvernements provinciaux, que le cannabis soit à visée récréative ou médicinale.

 

De plus, la forte hausse de commande qui a suivi l’annonce de la légalisation, a créé une rupture de stock de certaines variétés, qui peut s’avérer problématique pour les personnes consommant la plante pour son usage thérapeutique.  En effet, il convient parfois d’essayer plusieurs variétés pour trouver celle qui permet au mieux de soigner les besoins des patients.

 

D’après certains professionnels, comme Timothy Baxter, responsable d’une clinique  de cannabis thérapeutique, il serait bien plus rentable pour les industriels de vendre du cannabis à des fins récréatives à des fins médicinales. L’inquiétude des patients – tout comme leur sentiment d’abandon par le gouvernement –  grandit, d’autant que des ruptures de stock semblent inévitables jusqu’en 2019, au moins.

 

Source : radio-Canada

 

Par Maëva Briançon.