Aller au contenu

Marketing’s week : Témoignages

  • par

Premier témoignage

  • Sa formation 

Pharmacien – Diplômé d’une école de Management.

  • Son métier

Travaille chez Zentiva en tant que Chargé de projet Marketing Client.

  • Ses missions au sein de l’entreprise

Gestion du Trade Marketing Développement de l’offre de service Gestion de la communication Clients.

  • Les avantages de ce métier 

Un rôle transversal avec des missions variées et des échanges avec tous les différents services Des opportunités nombreuses de développement personnel.

  • Les inconvénients de ce métier

Poste basé en siège social donc peu d’interactions sur le terrain.

  • Le marketing est-il porteur ? Les opportunités sont-elles nombreuses ?

Oui, les opportunités existent si l’on reste ouvert aux différents métiers du marketing, beaucoup de postes transverses avec des missions parfois peu claires.

  • Ses conseils pour la recherche de stages/emplois dans le marketing

Postuler à toutes offres intéressantes, les entretiens révèlent parfois des opportunités cachées et passer le plus d’entretiens possibles pour les expériences et s’habituer à l’exercice.


Deuxième témoignage

  • Sa formation 

UFR pharmacie Montpellier et mastere spécialisé manager marketing et commercial dans les industries de la santé TBS.

  • Son métier

Travaille dans une petite entreprise en tant que Chef de Produit.

  • Ses missions au sein de l’entreprise

Participer à la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action des produits et piloter les résultat.

Coordonner, suivre et déployer les actions marketing digitales mises en place à destination de nos clients pharmaciens (fiches de formations, vidéo, fiches posologie, poster de formation, autres remis, etc…) et e-clients (site web, programmes de newsletter et de formation…

Concevoir et présenter les nouveautés produits ainsi que leurs formations destinées à l’équipe terrain (délégués pharmaceutiques et formatrices.

Apporter une formation scientifique aux collaborateurs terrain et aux professionnels de santé.

  • Les avantages de ce métier 

Très opérationnel, beaucoup de choses à créer, 3 à 4 séminaires par an à préparer et animer.

Beaucoup de nouveautés produits.

Poste polyvalent entre chef de produit et coordinatrice de la formation.

  • Les inconvénients de ce métier

Étant un petit labo, les process ne sont pas très clairs, les dirigeants ont un fort pouvoir décisifs en étant impliqués dans absolument toutes les décisions de communication et marketing, les missions du quotidien sont beaucoup plus larges qu’une seule fiche de poste.

  • Le marketing est-il porteur ? Les opportunités sont-elles nombreuses ?

Non les opportunités ne sont pas si nombreuses, beaucoup de postes recherchés de senior dans le sud est de la France et non de junior.

Beaucoup de concurrence sur les différents postes.

  • Ses conseils pour la recherche de stages/emplois dans le marketing

Faire marcher le réseau et toutes les connaissances possibles autour de soi.