Aller au contenu

Retour sur la décennie 2010 de la pharmacie

  • par

10 ans de médicaments, d’innovations, de découvertes, de réformes et de scandales

Nouvelle année et nouvelle décennie, même si les puristes objecteront que nous changerons de décennie qu’en 2021, la rédaction vous propose néanmoins de revenir sur quelques faits marquants des 10 dernières années. La liste ne sera bien entendue pas exhaustive mais c’est le moment de se remémorer quelques grands événements pour les plus chevronnés d’entre nous ou de faire un petit point culture pour ceux qui découvrent peu à peu le monde de la pharmacie.

L’affaire Médiator®
Cette affaire aura vraiment été le fil rouge de la décennie en matière de scandale sanitaire et est probablement l’un des faits les plus marquants des dernières années. Les conséquences sont colossales : des centaines de décès, des milliers de personnes qui demandent à être indemnisées et une agence du médicament démantelée pour devenir l’ANSM. Pour rappel, l’instruction avait commencé en février 2010 et le procès pénal est actuellement en cours et devrait se conclure dans les mois qui viennent. Pour plus de détails concernant l’affaire nous vous invitons à lire ou à relire notre article : Affaire Médiator®, à la veille d’un immense procès.

Sovaldi® révolutionne le traitement de l’hépatite C
Alors que le traitement de l’hépatite C reposait essentiellement sur la prise d’interférons sur plusieurs mois voire une année avec une efficacité limitée (souvent autour de 50%) et une qualité de vie fortement diminuée, le Sovaldi® (sofosbuvir + ribavirine) est apparu comme une solution miracle. Sorti en France à la fin de l’année 2013, il guérit 90% des patients en 12 semaines. Seul bémol : son prix de 41 000€ par cure à sa sortie en France jugé comme trop élevé par bon nombre d’observateurs.

La recrudescence de la rougeole
Dans la deuxième moitié de la décennie a été marquée par la forte augmentation du nombre de cas de rougeole en France avec un pic à 41 000 cas et 37 décès pour le premier semestre de 2018 contre 24 000 cas en 2017 et 5 000 cas en 2016. Cette recrudescence est notamment causée par une baisse de la couverture vaccinale insuffisante oscillant entre 80 et 90% alors que l’objectif national est de 95%. Le sujet était par ailleurs encore sur le devant de la scène l’année dernière et vous pouvez retrouver le point de la rédaction : La rougeole de retour sur le devant de la scène

L’avènement des marchés émergents
Alors secondaires au cours des années 2000, les marchés émergents sont en train de dépasser les marchés occidentaux où les industries du médicament sont déjà bien implantées. Ainsi la Chine est devenue en 2018 le 2ème marché du médicament avec près de 8% du chiffre d’affaires mondial alors que le Brésil s’est hissé à la 8ème place la même année avec 2% du chiffre d’affaires mondial.

La révolution numérique
Il est désormais omniprésent dans notre vie quotidienne, professionnelle et étudiante et le domaine de la pharmacie n’y fait pas exception. Entre la digitalisation des données, les débuts de la télémédecine en France ou encore l’explosion des applications de santé, le potentiel est énorme mais encore faut-il arriver à exploiter ce que nous offre la technologie. La prochaine décennie sera riche en défis tant au niveau de la réglementation qui devra évoluer que des pratiques avec des professionnels qui doivent désormais composer avec ces nouveaux outils.

Les autres faits marquants
Nous aurions aussi pu traiter l’évolution du tabagisme et des autres comportements addictogènes, la santé des soignants qui s’est dégradée, les avancées dans les recherches sur le VIH, les débats de sociétés notamment sur la PMA et l’IVG, l’explosion du surpoids et du diabète ou encore les progrès médicaux en termes de greffe pour ne citer que ces faits mais il nous était impossible de traiter tous ces thèmes sur ce format d’article.

La pharmacie est un domaine large et passionnant, certes centré sur le médicament mais à la croisée de nombreuses connaissances sur le patient, la pathologie, le droit, l’ingénierie et l’environnement. C’est dans un monde de plus en plus connecté que le pharmacien devra exploiter au mieux ses compétences pour trouver sa place dans la décennie à venir.

Samuel GHALI

Sources :
o Baisse de prix du Sovaldi® 
o Sovaldi® monagrphie Vidal
o Servier
o Résultats Servier
o Légifrance 
o Le quotidien du médecin 
o ARS Ile de France
o Marché mondial du médicament selon le LEEM