Aller au contenu

FARRUGIA Thomas – Master Management des entreprises pharmaceutiques et des biotechnologies – ESCP Europe

  • par

Master Spécialisé Mangement des entreprises pharmaceutiques et des biotechnologies – ESCP Europe

Quel Master2/ Ecole as-tu choisi ? Pourquoi ?

MS management des entreprises pharmaceutiques et des biotechnologies – ESCP Europe
J’avais choisi ce master pour sa réputation, parce que c’est un master orienté pharma, pour les voyages à Londres et à Singapour et parce que je ne voulais pas faire une alternance.

Comment s’est déroulé la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

Étape1 : inscription et envoi du dossier sur internet, puis sélection sur dossier
Étape 2 : entretien avec le directeur du Master, un ancien étudiant et un professionnel du recrutement à Paris durant 20/30 minutes
Exigences/Conseils :
• Exigences : niveau d’anglais correct, durant l’entretien il y aura une question en anglais. Pas la peine d’avoir un dossier avec des notes incroyables… c’est l’entretien qui fera la différence
• Avoir un projet pro bien défini et savoir expliquer ses motivations. Et +++, vendre quelque chose d’atypique (expérience à l’international, passion pour sport ou musique ou nouvelle technologie, intérêt pour la pharma, biotech, big data’s…)
• Contacter d’anciens élèves du master avant l’entretien pour avoir des conseils ou poser des questions…

Peux-tu décrire le contenu de la formation délivrée durant ton Master?

Management, finance, marketing, Big data, RH, consulting… À peu près tout ce qui est en rapport avec l’industrie pharmaceutique. Le plus intéressant est d’avoir un certain nombre de professionnels qui vient partager leurs expériences.

A qui et pourquoi le recommanderais-tu (réputation, débouchée, qualité de l’environnement, pédagogie, etc) ?

• Bonne réputation (en France ! Pas connu à l’étranger)
• Qualité du réseau si on a besoin de s’en servir
• Qualité de certains intervenants
• Avantage d’avoir beaucoup de retours d’expériences, c’est un enseignement pratique et non théorique

Dans quelle entreprise et de quelle manière as-tu trouvé ton stage une alternance?

Plutôt qu’un stage de fin d’études, j’ai choisi de faire un VIE en Équateur directement. J’ai postulé via le site des VIE civiweb.
Poste : Chef de produit junior chez Servier

Peux-tu nous décrire l’entreprise ? (grosse/petite entreprise, avantage/inconvénient, ambiance, intégration, etc)

En Équateur, Servier c’est 4 personnes : 1 chef de produit, 2 assistantes et le directeur des opérations (+24 délégués médicaux). Donc tout petit mais bonne ambiance et expérience différente de celle qu’on peut avoir généralement à Paris.
Avantages : plein de choses à faire et à découvrir dans le boulot et dans le pays, un bon salaire, apprendre une autre langue, une autre culture. C’est un vrai job, ce n’est pas un stage.
Inconvénients : Y en a pas vraiment si ce n’est que tu es loin de ta famille par exemple mais c’est seulement pour 1 ou 2 ans et c’est un peu le but d’un VIE de partir à l’étranger.

Peux-tu nous décrire ton stage (missions, salaires, journée type, ect)?

Mission de chef de produit : assurer la promotion de 9 produits avec très peu de ressources dans un système différent de la France. Très intéressant !
Salaire : très supérieur à la moyenne du pays, 1650€ net vu qu’on ne paye pas d’impôts en VIE plus la boîte qui te paye le loyer (environ 530€). Le salaire varie en fonction du pays.
Journée type : majoritairement au bureau derrière l’ordinateur, et parfois rdv avec des médecins directement sur le terrain, lors de congrès.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique ?

Ne pas se fermer de portes, on a toujours l’occasion de changer de domaine durant son parcours professionnel et c’est justement l’avantage de l’industrie pharmaceutique.
Ne pas imaginer que le master va changer ta vie et t’ouvrir toutes les portes même si c’est une bonne expérience et que tu apprends d’autres choses supplémentaires.