Aller au contenu

LEGRIS Iris – Master 2 Responsabilités et Management de la Qualité dans les industries de santé

  • par

Master 2 Responsabilités et Management de la Qualité dans les industries de santé de Bordeaux

Quel Master2/ Ecole as-tu choisi ? Pourquoi ?

J’ai choisi le Master 2 Responsabilités et Management de la Qualité dans les industries de santé de Bordeaux assuré par le Pr. Tchoreloff pour obtenir une spécialisation sur tous les aspects du management de la qualité. J’ai également choisi ce master pour sa réputation et parce qu’il proposait une formation en alternance.

Comment s’est déroulé la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

Une première sélection sur dossier puis une seconde sur entretien. L’entretien se déroule soit à Paris (à l’IFIS) soit à Bordeaux selon la situation géographique de l’étudiant. Il s’agit d’un entretien face au Pr Tchoreloff et à des industriels (assez nombreux). C’est le Pr Tchoreloff qui mène l’entretien mais les industriels peuvent également poser des questions à l’étudiant. Ce n’est pas un entretien classique dans le sens où l’étudiant ne se présente pas, ne décrit pas son parcours scolaire et ses motivations pour le master. C’est plus des questions précises posées par le Professeur afin de voir ce que l’on connait de l’industrie et ce que l’on a compris de nos expériences professionnelles. Cela peut être un entretien assez déstabilisant. Il y a toujours une question en anglais afin d’évaluer notre niveau.

Peux-tu décrire le contenu de la formation délivrée durant ton Master?

Le Master 2 « Responsabilité et Management de la Qualité dans les industries de santé » propose 400 heures de formation sur 12 mois. Il se divise en 7 UE :
– UE1 : Assurance qualité et management de la qualité (cours dispensés par des industriels et anciens du master travaillant chez Stratégiqual)
– UE2 : Qualité et industrie de santé (cours dispensés par le Pr Tchoreloff)
– UE3 : Exemple d’organisation de la conception à la validation, d’un projet industriel (cours proposés par un ancien industriel et membre de l’ASPEC)
– UE4 : Validation de méthode : applications pratiques (encadrées par un professeur de la faculté de Bordeaux et le Pr Tchoreloff)
– UE5 : Microbiologie appliquée au contrôle qualité et à l’environnement : applications pratiques (encadrées par un professeur de la faculté de Bordeaux)
– UE6 : Anglais
– UE7 : Apprentissage en entreprise (avec un rythme en général de 1 semaine de cours pour 3 semaines en entreprise)
Le Pr. Tchoreloff nous a également fait participer à deux congrès, l’A3P se déroulant à Biarritz et les JQP à Nantes.

A qui et pourquoi le recommanderais-tu (réputation, débouchée, qualité de l’environnement, pédagogie, etc) ?

Je recommande cette formation à tout étudiant souhaitant travailler dans le domaine de la qualité pour le niveau de la formation dispensée ainsi que de l’environnement. Le Pr Tchoreloff est très pédagogue et disponible pour ses étudiants. Le master mène à des métiers comme responsable qualité, assureur qualité système/opérationnelle et responsable amélioration continue. Ce master est réputé et reconnu par de nombreux industriels.

Dans quelle entreprise et de quelle manière as-tu trouvé ton stage une alternance ?

Chez Sanofi Le Trait à travers leur plateforme de recrutement, un premier entretien skype avec une personne des ressources humaines et un second entretien sur le site avec le manager et le responsable du service.

Peux-tu nous décrire l’entreprise ? (grosse/petite entreprise, avantage/inconvénient, ambiance, intégration, etc)

Le site de Sanofi Le Trait se trouve en Normandie près de Rouen. Il vaut mieux avoir un véhicule. C’est un gros site puisqu’il y a environ 1300 salariés. Ce qui peut être un avantage ou un inconvénient tout dépend du point de vue. Sur le site, il y a une bonne ambiance en général, après je pense que c’est aussi service-dépendant. Le site propose de nombreuses alternances/stages de ce fait, il y a beaucoup d’autres étudiants sur le site.

Peux-tu nous décrire ton stage (missions, salaires, journée type, ect)?

J’ai effectué mon apprentissage dans le service Validation avec un gros projet pour l’année en étant encadrée par une personne du service mais j’ai également participé à quelques missions de routine du service. Le travail est plus derrière un bureau que sur le terrain, mais il est nécessaire d’aller sur le terrain régulièrement pour suivre les exercices de qualification/validation. J’ai également assisté ou piloté des réunions. Mon contrat était un contrat à 35h avec une flexibilité dans la répartition de mes heures (il est possible d’arriver jusqu’à 9h30 le matin et de partir au plus tôt à 15h30 l’après midi ).

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e)intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique ?

Soyez curieux et trouvez ce qu’il vous plaît pendant vos stages/alternances : il est plus facile de se renseigner et d’échanger auprès des différents professionnels lorsque vous êtes dans une entreprise. Pour ma part, ma première expérience a été dans une petite entreprise qui m’a permis de voir les différents domaines dans lesquels un pharmacien peut évoluer et de trouver ce qui me plaisait.