Aller au contenu

L’autisme en France : 1 enfant sur 100 concerné

  • par

En France, près de 100 000 enfants vivent avec un trouble du spectre de l’autisme. Pour ces enfants et leurs familles, l’accès à des informations fiables, à un diagnostic précoce ainsi qu’à un parcours de soins coordonné est essentiel…

Le Centre Ressource Autisme de Montpellier (CRA) a récemment publié les conclusions de son étude épiTED. Pendant 15ans, les scientifiques ont suivi le développement de 281 enfants agés de 5ans et atteints de TSA. Les résultats de cette étude montrent que : plus le TSA était avancé et la prise en charge tardive et/ou inadaptée, plus l’enfant avait de risque, une fois à l’âge adulte, de présenter des troubles du comportement importants (hyperactivité ou irritabilité…) et des difficultés dans la vie quotidienne.

Les scientifiques soulignent l’importance de la mise en place d’un accompagnement précoce, personnalisé et pluridisciplinaire. Cet élément clé permettrait, aux enfants atteints de TSA, d’améliorer leurs capacités de communication, d’interactions sociales et d’accéder plus facilement à l’autonomie.


Or selon un sondage Occurrence, en France sur 2203 personnes concernées par les TSA : 97% étaient à la recherche de conseils et/ou d’informations ; plus de 78% n’avaient pas réussi à trouver des informations dont ils avaient besoin ; et près de 40% avaient mis plus d’un an avant d’être dirigés vers un dispositif d’accompagnement.

C’est pourquoi l’association « Chacun père d’un enfant autiste » a développé le premier dispositif national gratuit d’écoute et d’accompagnement: « Autisme Info Service ». Depuis le 2 avril 2019, il est possible d’appeler, gratuitement, la plateforme d’aide téléphonique au 0800 71 40 40 et de se rendre sur le site internet www.autismeinfoservice.fr (chat et annuaire en ligne) afin d’obtenir rapidement des informations et/ou conseils ainsi que des coordonnées de professionnels de santé.

De plus, une étude en cours du CRA (en collaboration avec l’INSERM, l’Université de Montpellier et le CNRS) a pour objectif de mettre en évidence des biomarqueurs de TSA. La recherche de ces biomarqueurs permettrait de poser plus facilement et plus rapidement un diagnostic de TSA. Cet accès précoce au diagnostic serait alors synonyme de meilleure prise en charge.

ROY Maéva

Pour en savoir plus :
Informations sur les troubles du spectre de l’autisme
Résultats de la cohorte EpiITED
Informations sur la plateforme « Autisme Info Service »
Nouvelle étude sur les biomarqueurs de TSA