Aller au contenu

Master Management des Biotechnologies et Pharmacie – Grenoble Ecole de Management

  • par

Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie – Grenoble Ecole de Management

Ton nom ? 

-Rozier Aliénor

-Kevin Canonge

  • PRÉSENTATION

Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?

-Master Management des Biotechnologies et Pharmacie / Grenoble Ecole de Management

-Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie de Grenoble Ecole de Management. Pour son approche généraliste (nombreuses matières), son alternance, son programme 100% en anglais et sa bonne réputation comme master spécialisé de management pharmaceutique.

Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

-Critères de sélection, entretien.

-Exigences, étapes, entretien.

Quels sont les critères de sélection ?

-International (expérience ou envie d’international) + CV globalement.

-Le niveau d’anglais, la motivation, le parcours professionnel et les expériences extra-scolaires (les candidats sont vu dans leur ensemble).

Quelles sont les exigences requises ?

-Un M1.

-Un TOEIC, 2 lettres de recommandations, avoir un niveau BAC+5 ou BAC+4 avec expérience professionnelle.

Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?

-D’abord une candidature (anglais : CV / LM) puis un entretien.

-Compléter le dossier en ligne (avec les résultats scolaires, les diplômes obtenus, les lettres de motivations, etc). Concernant ce dernier point, vous fournissez deux adresses électroniques des personnes que vous avez choisies pour vous faire la recommandation. Elles vont recevoir un questionnaire directement par email qui constitue la « lettre de recommandation » une fois complétée. Si vous êtes admissible (sur dossier) vous passerez un entretien individuel en anglais avec le directeur du master pour évaluer votre niveau d’anglais et votre motivation.

Y a-t-il eu un entretien de sélection ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?

-Entretien 1h fait avec le responsable de master, pas de question type en commun les autres qui ont été pris. Des questions sur le parcours, les choix de voyage/expériences, j’avais eu une question sur « comment ça va se passer si tu es prise car vous êtes beaucoup de Montpelliérains à avoir postulé ».

Pour ma part : pas de questions du style pourquoi ce master, pourquoi cette école, pourquoi moi ou autre.

-Oui. Un entretien de 30-45 min en anglais avec le directeur du mastère, et un entretien, plus court, avec un alumni du mastère.

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?

-Beaucoup de cours différents : marketing, management d’équipe, finance, business development, veille concurrentielle, négociation…

-Comptabilité, finance, marketing, supply chain, business development, market access, industry dynamics, négociation, competitive intelligence, stratégie corporate, health economics, project management…

À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?

-Pédagogie. Je recommanderai surtout pour la vision globale que ça donne sur l’industrie pharmaceutique au niveau international. Sur le point réputation, d’autres écoles de commerce sont plus réputées sur le papier.

-Réputation, Qualité de l’environnement, 100% en anglais + alternance. Je le recommanderais aux personnes qui veulent découvrir plusieurs branches/fonctions de l’industrie pharmaceutique (biotechnologie et DM inclus) et ajouter une corde business à leur arc. Ce master permet d’ouvrir les portes préférentiellement à des postes tels que : chef de produit, project manager, business development…

  • CONSEILS

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?

-De foncer, d’être sûr de soi, d’oser poser des questions ou remettre en cause les choses établies (les gens ont souvent le nez dans le guidon et sont contents quand on propose des choses), de se protéger sur la balance entre la vie professionnelle et personnelle (surtout en alternance), de ne pas baisser les bras si ça ne mord pas car les temps sont durs et les recrutements aussi !

-Essaye de trouver une position ou un secteur qui t’intéresse et identifie les compétences qui sont recherchées dans ce domaine/pour cette position. Sois curieux et lis l’actualité dans le domaine pharmaceutique.

Pour plus d’informations (novembre 2021) : Master Management des Biotechnologies et Pharmacie – Grenoble Ecole de Management