Aller au contenu

Master 2 Management de projet, Marketing de Produits de Santé (MPPS) – Université de Montpellier

  • par

Master 2 Ingénierie de la santé : Management de projet, Marketing de Produits de Santé (MPPS) – Université de Montpellier

Ton nom ? 

Ø

  • PRÉSENTATION

Quel Master 2 as-tu choisi ?

Master 2 ingénierie de la santé parcours management de projet et marketing des produits de santé.

Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

Critères de sélection.

Quels sont les critères de sélection ?

Bac+4 minimum, motivation pour le marketing et la gestion de projet.

Quelles sont les exigences requises ?

LM (lettre de motivation) et CV + dossier administratif (copie des diplômes et des relevés de notes, carte d’identité, etc.)

Y a-t-il eu un entretien de sélection ?

Non.

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?

Tronc commun : marketing, qualité, finance/contrôle de gestion, management de projet. Parcours marketing : marketing digital, projets industriels, stratégies digitales, management d’équipes, réglementations de la promotion.

À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?

Pour la pédagogie, et la qualité de l’environnement. Les enseignants et directeurs de master sont très à l’écoute et prêts à adapter leurs formations pour être en phase avec les compétences attendues pour la vie professionnelle. Les enseignants sont très pédagogues, pour la plupart des professionnels en activité, donc on a un lien direct entre les enseignements et la pratique professionnelle. La promotion est assez réduite, ce qui permet d’échanger et d’approfondir avec les enseignants les cours et les projets.

  • ALTERNANCE/STAGE

As-tu fait une alternance ou un stage ?

Oui.

Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/ alternance ?

Bayer.

Comment as-tu trouvé ce stage/alternance ?

Sur une annonce du Leem.

Quelle est la taille de l’entreprise ?

Grande.

Comment est l’ambiance de travail ?

Grande liberté et confiance dans les collaborateurs, évaluation de la performance sur les résultats, intérêt des managers pour les projets de carrière des juniors. Une ambiance de travail bienveillante et détendue.

As-tu trouvé de la difficulté à t’y intégrer ?

Parcours d’intégration très bon, site dynamique avec beaucoup d’autres stagiaires et alternants et expérience d’encadrement de la part des équipes.

Quelles étaient tes missions pendant ton stage ?

Marketing opérationnel : revue, création et suivi des documents promotionnels, reporting, suivi des ventes.

Événementiel : organisation de séminaires.

Communication : développement de parcours d’expérience utilisateur.

Quel était ton salaire ?

1745€/mois + primes et avantages annuels : 13ème mois, intéressement et participation aux bénéfices de l’entreprise (1000-1500 € à deux) cartes cadeaux de Noël (170€), chèques vacances (1000€).

Comment décrirais-tu une journée type ?

Pas vraiment de journée type, mais travail de bureau avec beaucoup de temps en réunion et/ou sur l’ordinateur.

  • CONSEILS

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?

En quelques points parce que la question est assez large :

– Trouver les activités qui lui plaise / passionne et se renseigner sur un maximum des plus de 100 métiers de l’industrie pharma via le site du Leem, des conférences ou autres

– Ne pas hésiter à essayer de nouvelles voies

– Ne pas se fixer de limite trop rigides sur ses envies

– Selon la filière, se préparer à devoir quitter Montpellier :'(

– Travailler en équipe et essayer d’être diplomate.

Pour plus d’informations (novembre 2021) : M2 Management de projet, Marketing de Produits de Santé (MPPS) – Université de Montpellier