Aller au contenu

Mastère Spécialisé ® Marketing Management et Digital (MMD) – ESSEC

  • par

Mastère Spécialisé ® Marketing Management et Digital (MMD) – ESSEC Business School

Ton nom ? 

Antoine LAURENT

  • PRÉSENTATION

Quel Master 2 as-tu choisi ? Pourquoi ?

ESSEC – MS Marketing Management & Digital.

Ce Master est reconnu avec une très bonne réputation, me permettant à la fois de traiter du marketing généraliste (produits de grande consommation, cosmétique, etc.), de me spécialiser en Marketing de la santé et d’obtenir un socle de compétences solide en digital.

Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

Sur des critères de sélection, exigences, étapes, entretien.

Quels sont les critères de sélection ?

Dossier académique, expérience professionnelles et personnelles (associatifs, etc.) passées, motivations et projet professionnel de l’étudiant, personnalité

Quelles sont les exigences requises ?

Sélection assez rigoureuse. Le dossier est très important (prendre le temps de le remplir et de mettre en avant ses qualités et ses expériences pro/perso). Entretiens oraux (individuels et collectifs) assez challengeants mais bienveillants.

Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?

2 sessions de recrutement par an (cela a peut être changé, à vérifier) avec dossier de candidature + oraux si admissible (si dossier sélectionné).

Y a-t-il eu un entretien de sélection ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?

Entretien individuel : entretien de motivation assez classique. Il faut justifier son parcours, son projet professionnel (pourquoi faire ce master). Le Mastère est constitué d’étudiants d’horizons différents (ingénieurs, pharmaciens, commerces) donc montrer sa motivation, sa personnalité, la cohérence de son parcours. Bienveillant, le jury veut vraiment vous connaître, il n’y a pas de piège à proprement parler (soyez vous même).

Entretien collectifs : travailler en groupe sur une problématique Marketing en temps limité. Le jury regarde le temps de travail et la restitution finale (rendu final, dynamique du groupe). + challengeant, le défi est de faire avancer le groupe sans s’écraser ni s’effacer. Montrer une forme d’intelligence relationnelle et son sens du Marketing en émettant des idées sur le problème proposé. (Entretien collectif n’était pas fait en période de COVID, à voir si il est fait cette année).

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?

Tronc commun le 1er mois : cours de comptabilité, finance, etc. (en anglais !)

Premier semestre (jusqu’à décembre) : Marketing généraliste, digital +++ Un cours majeur est celui de « Chef de produit » qui donne les clés pour aborder le métier et les missions d’un professionnel en Marketing.

Second semestre : spécialisation selon le choix de l’étudiant avec des Chaires, tracks et des cours à la carte. Je me suis personnellement spécialisé en Santé, mais tous les choix sont possibles (Luxe, cosmétique, consulting, etc.)

À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?

Pour la réputation, la qualité de l’environnement, la pédagogie.

C’est un très bon Mastère, intense mais formateur (Mastère avec un grand nombre d’heures de cours). Environnement +++, même si je n’ai pas connu l’expérience à 100% avec la COVID.

  • ALTERNANCE/STAGE

As-tu fait une alternance ou un stage ?

Oui.

Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage/ alternance ?

Novartis.

Comment as-tu trouvé ce stage/alternance ?

Très bien.

Quelle est la taille de l’entreprise ?

Grande.

Comment est l’ambiance de travail ?

Très bonne ambiance, et l’équipe jeune.

As-tu trouvé de la difficulté à t’y intégrer ?

Non, assez intense au début parce qu’on apprend concrètement son métier en le pratiquant mais on prend vite le rythme.

Quelles étaient tes missions pendant ton stage ?

Chef de produit.

  • CONSEILS

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique?

Intéresse-toi à l’ensemble des possibilités de l’industrie (nombreuses !), fixe toi des objectifs et crois en toi !

Pour plus d’informations (novembre 2021) : Mastère Spécialisé ® Marketing Management et Digital (MMD) – ESSEC Business School