BITTÈS Alexandre – Master 2 Biotin

Classé dans : Retours d'expériences | 0

Quel Master 2/ École as-tu choisi ? Pourquoi ?

Master 2 Biotin (UM)

 

Comment s’est déroulée la sélection (critères, exigences, étapes, entretien, etc) ?

Critères de sélection et entretien.

 

Quelles sont les étapes d’inscription et d’admission ?

Il faut absolument envoyer le dossier d’inscription (trouvable sur le site du master) directement au directeur M. Philippe Berta, par mail. Il faut tout de même faire une demande sur le site de sélection des Masters de l’université.

 

Quels sont les critères de sélection ?

Être étudiant en pharmacie aide beaucoup à la sélection. Un bon niveau en anglais est un plus.

 

Y a-t-il eu un entretien de sélection ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?

Pour moi c’était plus une discussion qu’un vrai entretien (par téléphone). On va vous demander, comme partout, d’expliquer vos motivations. Le processus est relativement rapide, j’ai eu ma réponse au bout d’une dizaine de jours.

 

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master/école ?

1 tronc commun et 3 spécialités (innovations en bioproduction, diagnostiques, thérapeutique) existent au sein du master 2. Les cours terminent en janvier et il suivra un stage de 6 mois en entreprise / labo de recherche.

TC :

– Qualité/règlementaire dans l’industrie : en dessous de ce qui est appris en pharma, la plupart des élèves n’en ayant jamais fait.

– UEs management de projets : se déroulent sur plusieurs jours, selon les projets. Vous avez aussi quelques jours en gîte pour une préparation « intense » d’un projet.

– anglais : groupes de niveaux.

Passage du TOEIC aux Mines d’Ales.

– DU Médecine régénérative à l’IRMB : vous faites 1 semaine sur les 2 prévues, vous n’avez donc pas le diplôme du DU. Tout de même très intéressant si vous aimez le fondamental et les MTI. Ne concerne pas les spé diagnostiques.

 

Je faisais partie de la spécialité bioproduction, je ferai donc un retour uniquement sur cette spé. (NB : le choix de la spé a très peu d’incidence sur le stage et le futur de l’étudiant) :

– UE technologies de culture : c’est la plus grosse matière. Vous ferez de la modélisation de cultures cell en bioréacteurs. Comprend un projet en labo (1 semaine pour créer et intégrer un vecteur, 1 semaine de scale up en bioréacteur avec production d’une protéine).

– UE exploitation de la diversité : comprend plusieurs intervenants qui vont vous présenter des sujets variés. Aucun intérêt.

– UE production de protéines recombinantes : matière intéressante pour ceux qui n’ont que les bases en production d’immunothérapies et qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Attention, il devrait y avoir des changements dans le contenu du Master 2, qui devrait être scindé en 2 : la spé bioproduction serait sortie du Master Biotin pour devenir un autre master à part entière. Des remaniements devront être opérés au niveau de Biotin pour qu’il soit plus axé sur le management de projet.

 

À qui et pourquoi le recommanderais-tu ?

  • Réputation
  • Transversalité des enseignements en biotechnologies

 

 

Peux-tu élaborer sur la question précédente ?

Le M2 Biotin est intéressant pour l’étudiant qui ne veut pas faire d’école d’ingénieur ou de commerce, qui veut rester à Montpellier (permet de participer au Monome 😉 ), et qui veut travailler dans le domaine des biotechnologies. Concrètement, le TC ne vous apprendra pas grand-chose, car vous avez déjà fait de la qualité/règlementaire et le projet industrie. Si vous avez choisi un projet indus biotechnologie, la spé ne vous apprendra pas grand-chose non plus. En revanche, le M2 a une bonne réputation et un alumni assez actif et il est assez aisé de faire un stage market/R&D (et c’est tout ce qui compte au final). Globalement, si vous voulez faire de la bioproduction, je déconseille fortement car le niveau n’est pas du tout là. Nous n’avons tout simplement pas de bonnes bases, et ce ne sont pas quelques mois qui vont changer cela. Je conseillerais de faire une école d’ingénieur (exemple, mines d’Albi) qui prend assez facilement les étudiants en pharmacie et qui délivreront une formation plus longue et d’un niveau plus élevé. Si vous hésitez à faire une école de commerce, sachez qu’il est tout à fait possible de faire un M2/MS/MBA supplémentaire après le M2 Biotin (c’est mon cas).

 

As-tu fait une alternance/un stage ?

Oui

 

Dans quelle entreprise as-tu trouvé ton stage une alternance ?

Syneos Health Paris

 

Comment as-tu trouvé ce stage/alternance ?

Glassdoor

 

Quelle est la taille de l’entreprise?

Grande.

 

Comment est l’ambiance de travail ?

Bonne ambiance avec managers et collègues. Travail assez stressant tout de même.

 

As-tu trouvé de la difficulté à t’y intégrer ? Élaborer :

Pas du tout, même si le Covid a légèrement limité le contact humain

 

Quelles étaient tes missions pendant ton stage ?

– Constitution de dossiers réglementaires pour soumissions ANSM et CPP pour lancement d’essais cliniques

– Négociation de contrats entre les promoteurs et les centres d’essais cliniques

 

Quel était ton salaire ?

Minimum (~600e /mois). 160e de tickets restaurant / mois. Remboursement à 50% des titres de transport.

 

Comment décrirais-tu une journée type ?

Entre 7-8h / jour. Tout est en anglais. Entre 1-2h de réponse aux mails et discussions avec les chefs de projet, le reste du temps collecte et création des documents nécessaires aux dossiers.

 

Quels conseils donnerais-tu à un(e) étudiant(e) intéressé(e) par l’industrie pharmaceutique ?

Demandez des conseils aux vieux sur les différents métiers et comment y accéder. C’est normal de se sentir perdu, même en fin de 5èmeannée. Quoi que vous fassiez, master/école/stage, ne vous faites pas trop de soucis, tout est rattrapable si vous sentez que vous vous êtes trompé de voie, et chaque expérience va influencer, en positif ou en négatif, vos envies. Je conseillerais tout de même de choisir assez rapidement si vous voulez faire un PhD (INSERM/CNRS) ou de l’industrie pharma. Pour info, vous pourrez tout de même intégrer l’industrie plus tard avec un PhD mais pas dans tous les domaines. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.