Aller au contenu

L’œil bionique : quand la réalité dépasse la science-fiction

  • par

Il s’appelle EC-EYE et pourrait bien sauver la vue de millions de personnes, leur redonnant ainsi la chance de pouvoir retrouver un des 5 sens à nouveau. Ceci serait possible d’ici quelques années.

 

Cet appareil qui signifie donc « ElectroChemical EYE » a été créé par une équipe de chercheurs américains en lien avec d’autres de Hong Kong. Ils ont récemment publié un article dans une revue scientifique de renom et qualifient leur invention comme le tout premier œil bionique existant au monde. Depuis des dizaines d’années de nombreuses inventions ont vu le jour afin d’améliorer la vue des plus de 253 millions de personnes présentant une déficience visuelle dans le monde d’après l’OMS, notamment comme les rétines artificielles pour ceux atteints de dégénérescence maculaire. L’enjeu est donc majeur et pourrait grandement améliorer la qualité de vie de millions de personnes.

Cet œil bionique est constitué d’un ensemble de capteurs de taille très petite, de l’ordre du nanomètre, dont le rôle est d’imiter, ou du moins de se rapprocher, des millions de cellules photoréceptrices des yeux humains. Il est réalisé à partir de matériaux comprenant de l’aluminium et du tungstène et a une forme tout à fait similaire à celle d’un œil, comprenant même un liquide ionique afin de renforcer la similitude avec ce dernier. Et pour finir, concernant la transmission des informations, celle-ci se fera par le biais de câbles en métal entouré d’une gaine de caoutchouc.

Toutefois il faudra attendre quelques années avant qu’il soit mis parfaitement au point, en effet sa résolution est limitée pour l’instant à 100 pixels ce qui permet uniquement de déchiffrer quelques lettres et son champ de vision est de 100° contre les 160° que peut approcher un humain. Il s’agit cependant d’une annonce prometteuse pour les années à venir, certains affirmant même qu’il pourrait surpasser les capacités optiques de l’Homme. Pour l’instant une des applications immédiates de cette technologie de pointe pourrait concerner les robots humanoïdes.

 

Pour conclure il s’agit de la première fois qu’une version synthétique d’un œil reprenant ses caractéristiques naturelles voit le monde.

 

LAMBERT CAPUCINE

 

Sources: