Aller au contenu

Charlotte HERNANDEZ – Stage

Stage PUI et Stage laboratoire de pharmacologie

Comment as-tu fait pour trouver un stage avant la 5° année ?

Alors pour ma part en dehors du cursus j’ai effectué 2 stages.

Le premier à la PUI de St eloi avant le choix de filière. De façon à conforter mon choix.
J’étais passée par Dr Breuker. À la fin d’un de ses cours je lui avais expliqué ce que j’envisageais pour la suite de mon cursus. Et je lui ai demandé s’il pourrait me prendre en stage histoire de découvrir le milieu hospitalier.
Il a accepté et nous avons fixé ça par mail.

Le 2ème c’était au laboratoire du Pr Poucheret en pharmacologie. Durant l’été dernier.
Pareil je l’ai démarché par mail en sollicitant un entretien à l’issue duquel il a accepté de me prendre.

Qu’est ce que le stage t’a apporté ?

Le stage en règle général permet de réaliser des choses concrètes. Ça a été un plus de pouvoir découvrir le milieu hospitalier avant le choix de filière. Ca m’a permis de découvrir comment fonctionnait une PUI. Le rôle du pharmacien à l’hôpital, des internes, préparateurs etc…

On ne s’imagine pas tout ça en 3ème année. Et ça a conforté mon choix dans cette voie là.

Puis le stage au labo de pharmaco a été formateur pour ma part. J’ai pu travailler en totale autonomie sur un sujet donné. Ainsi que sur un autre en collaboration avec un doctorant. Cela m’a permis de me rendre compte d’un point de vue pratique ce que pouvait être la mise en place d’un protocole d’étude, de collaborer avec personnes aux compétences complémentaires etc…

Quels conseils donnerais-tu aux élèves souhaitant trouver un stage ?

Conseil à donner aux étudiants souhaitant trouver un stage: il faut de la motivation et de la ténacité. On ne trouve pas forcément toujours un stage. On peut rester sans réponse à une demande. Mais il faut oser relancer, persévérer si c’est vraiment ce que l’on souhaite.
Ne pas non plus hésiter à demander autour de soi, l’entourage personnel comme les professeurs de la faculté. Il ne faut pas oublier qu’ils sont là pour nous aider.
Un autre conseil: celui de prendre ce qui est bon à prendre dans chaque stage.