Aller au contenu

Nicolas DEFRANCE – Coordinateur de projet

  • par
Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à faire coordinateur de projet ?

Ce qui m’a poussé à faire coordinateur de projet, c’est l’envie de prendre des responsabilités.
L’opportunité de diriger un projet me semblait être une expérience extrêmement enrichissante que j’ai voulu tenter.

Quelles sont les compétences que doit avoir un coordinateur de projet ?

Un coordinateur de projet doit faire preuve de régularité et d’organisation. Il est important de savoir gérer ses objectifs, pour ne pas avoir à travailler sous la pression, afin de respecter les deadlines et prendre les meilleures décisions.
Il est alors nécessaire d’avoir de bonnes compétences d’analyse et d’être polyvalent. Cela permet de bien comprendre les problématiques que nous rencontrons et de savoir les gérer selon leurs degrés de priorité.
Le projet n’avance pas tout seul, il faut une équipe pour travailler dessus. Il est donc primordial de former une équipe efficace et cohérente. Je pense aussi qu’il faut un bon sens de la communication ! Savoir communiquer efficacement va permettre la bonne coordination du projet, de l’équipe mais surtout de créer une bonne dynamique de groupe et de travail.
Il faut savoir faire confiance et savoir déléguer.
Pour le bon déroulement du projet, nous devons faire preuve de beaucoup d’autonomie. De plus, il n’est pas rare de tomber sur une impasse, sur une problématique qui nous empêche d’avancer. Il est alors important, dans ce cas-là, de prendre du recul sur la situation pour arriver à la résoudre.

Après bientôt un an en tant que coordinateur de projet, quels sont les points positifs et les points négatifs de cette mission selon vous ?

Il a peu de points négatifs, c’est une excellente expérience. Mais cela demande du travail.
On apprend beaucoup sur le travail en équipe, sur le management, la gestion de projet….sur l’organisation du travail en général.
Pour le projet, on dispose d’une totale autonomie, ce qui nous permet de faire preuve de créativité et d’inventivité.
C’est une expérience que je recommande vivement !

Avez-vous des conseils à donner aux futurs coordinateurs de projet, ou aux étudiant(e)s souhaitant faire coordinateur de projet ?

Il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès des anciens coordinateurs, qui peuvent apporter de la visibilité sur l’organisation globale d’un projet.
Lors du déroulement du projet, il ne faut pas hésiter, à solliciter les professeurs, en leur posant des questions et en leur soumettant des idées originales.
Mais le plus important ! Il faut recruter une bonne équipe, qui arrive à travailler ensemble ! Coordonner un projet c’est avant tout coordonner une équipe ! Et sans équipe, pas de projet !