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Orientation

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L’ industrie pharmaceutique propose un panel de métiers tout au long du cycle de vie du médicament. Nous avons réalisé un récapitulatif non-exhaustif des différents métiers proposés dans l’industrie pharmaceutique.

Les métiers de la recherche & développement

Chargé de pharmacovigilance
Réaliser l’évaluation et la surveillance des risques liés à l’utilisation du médicament avant et après commercialisation et proposer des mesures permettant de diminuer ces risques

Chargé de recherche
Réaliser les travaux d’un sujet de recherche lors d’un projet de recherche dans le cadre de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.

Attaché de recherche clinique
L’attaché de recherche clinique a pour mission de mettre en place et suivre les études cliniques d’un projet en garantissant la qualité des données recueillies et le respect de la réglementation auprès des investigateurs.

Responsable de projet R&D
Dans le cadre du développement d’un nouveau médicament, conduire le projet de recherche et développement du produit et coordonner les équipes multidisciplinaires en vue d’obtenir son enregistrement.

Les métiers de la production

Chef de projet junior en production
Il organise et pilote les projets de transformation, d’évolution ou d’amélioration impactant les activités de fabrication des médicaments sur les sites
de production.

Chargé d’atelier de production
Il pilote la réalisation des programmes de fabrication et/ou de conditionnement d’un secteur.

Chargé de transposition industrielle
Il participe à la définition et à la mise en place des conditions de production et de conditionnement en série des médicaments, en intégrant les contraintes réglementaires, environnementales, économiques, ainsi que le système qualité en vigueur.

Responsable de laboratoire de contrôle
Définir les processus analytiques de contrôle des matières premières et
des produits.

Les métiers de la commercialisation & diffusion

Chef de produit
Le chef de produit dans le secteur de l’industrie pharmaceutique a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing afin de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de son ou ses produits.

Chargé d’étude de marché
Mettre en place et synthétiser des études qualitatives et/ou quantitatives relatives aux marchés et aux produits.

Directeur marketing
Concevoir et conduire la stratégie marketing et veiller au respect de la réglementation. Coordonner et animer une équipe marketing.

Responsable transparence/ prix
Constituer les dossiers de transparence et de prix en vue de l’obtention de la prise en charge et de la fixation du prix des produits de l’entreprise.

Les métiers transversaux

Chargé d’affaire règlementaire
Réaliser toutes les activités liées à l’enregistrement et au maintien des autorisations de mise sur le marché (AMM) dans le respect de la réglementation.

Assurance qualité
Mettre en œuvre le système qualité (procédures, indicateurs, audits, formations,…) dans un domaine d’activité donné.

Responsable du contrôleur qualité
Définir et mettre en œuvre les techniques de contrôle qualité afin de vérifier la qualité des produits et services dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.

Responsable des études pharmaco-économiques
Mettre en place, coordonner et, éventuellement, réaliser les études pharmaco-économiques nécessaires pour élaborer des arguments médico-économiques permettant l’accès et le maintien sur le marché.

*Plus d’informations sur les métiers sur le site du LEEM 
**Les données présentées ici peuvent être simplifiées, elles visent uniquement à faire un tour d’horizon des différents métiers du pharmacien industriel.