Téléthon : innover pour guérir

Classé dans : Le Princeps : Journal de Pharm&Cie | 0
Depuis 1987, l’Association Française contre les Myopathies (AFM) organise chaque année ce qui est aujourd’hui l’un des plus gros événements caritatif. Chaque année le téléthon représente 3% des dons des Français et permet de recueillir près de 90 millions d’euros chaque année. Grâce au téléthon, le financement de la recherche contre les maladies rares en particulier des myopathies, souvent boudé par les organismes conventionnels, est rendu possible.

Comment est utilisé l’argent issu des dons ?
Près de 80% des dons sont utilisés afin d’aider les patients atteints de maladies rares. L’AFM engage de nombreuses actions telles que du financement de la recherche ou d’essais cliniques, de l’aide aux patients et à leur famille ou encore le financement de projets innovants ou de lieux d’accueil. Le reste de l’argent versé sert à la gestion administrative des ressources et surtout à la production de l’émission du téléthon diffusée sur France télévision.

Pourquoi faire un don ?
Donner de l’argent au téléthon a permis des avancées scientifiques majeures comme la réalisation de cartes du génome humain, l’identification de centaines de gènes responsables de maladies rares et surtout l’amélioration du statut social des personnes malades. D’autre part tous les dons effectués par des particuliers ou des entreprises permettent une déduction fiscale avantageuse, jusqu’à 66% de la somme versée.

Comment faire un don ?
La réalisation d’un don pour l’AFM peut se faire sur internet à l’adresse suivante : https://don.telethon.fr/. Il n’y a pas de montant minimum, toute donation est la bienvenue. Il est également possible d’effectuer son don par chèque directement au siège de l’AFM. Les grands rassemblements qui concluront la campagne de collecte de fonds 2019 auront lieu le weekend prochain, des millions de personnes seront attendues dans chacune des grandes villes où seront organisées de nombreuses activités et animations.

Samuel GHAL

Sources :